Actualité Education nationale

Diminution des contrats aidés

Il y en avait 459.000 en 2016. Seuls 300.000 contrats aidés seront signés en 2017, selon une récente annonce du gouvernement.

Voyage scolaire- sortie de territoire

La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.

Année 2017: calendrier de l'orientation et de l'affectation des élèves

Dates des conseils de classe, commissions d’appel, DNB, Bac, CAP, BEP et APB.

Publication de Canopé : Familles-école : construire une confiance réciproque

Comment construire une confiance réciproque qui permette à chacun, élèves, parents, enseignants, de se sentir bien dans l’école et de marcher dans la même direction ?

Les nouveaux programmes 2016

Les nouveaux programmes, en vigueur à la rentrée 2016, prennent appui sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Calendrier des vacances scolaires 2016-2017

Le ministère de l'éducation nationale a adopté le calendrier pour l'année scolaire 2016/2017

Liste modèle des fournitures scolaires pour la rentrée 2016

La liste des fournitures individuelles pour l'année scolaire 2016-2017 a été publiée par le ministère de l’Education nationale. Le texte rappelle par la même occasion la procédure à respecter pour une véritable concertation, notamment avec les représentants des familles de parents d’élèves.

Les coefficients pour les Bacs S, L, ES et STMG en 2016

Voici les différents coefficients pour les épreuves du Bac 2016 dans les filières S, L, ES et STMG.

Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015

L'objet de cette circulaire est de rappeler le cadre interministériel de coopération et de mobilisation des services de l'État. L'ensemble des outils de prévention et de protection des élèves et des personnels sera mobilisé en vue de leur déploiement systématique aux abords des établissements en lien avec les collectivités locales, en particulier les mairies et les services de police et de gendarmerie et dans le fonctionnement intérieur de chaque établissement.

Actualités du Ministère de l’Education Nationale

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, mardi 19 mars 2013. Ce vote vient ainsi confirmer l’engagement du Président de la République de faire de la jeunesse la priorité de l’action du Gouvernement et de donner à notre école une nouvelle ambition. Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, salue le travail effectué par les parlementaires en commission et pendant la séance publique, travail qui a enrichi un texte ambitieux pour les élèves de France d’aujourd’hui et de demain.