Actualité Education nationale

LE BAC 2021 - Le point sur ce qui est prévu pour réformer le Bac à ce jour…

BAC 2021 - le point sur ce qui est prévu pour réformer le Bac à ce jour.

PARCOURSUP- le dispositif détaillé aux parents d’élèves.

PARCOURSUP : le dispositif détaillé

Rapport Mathiot: Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles

Le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer a confié une mission de réflexion sur l'avenir du baccalauréat à une équipe conduite par Pierre Mathiot, ancien directeur de l'institut d'études politiques (IEP) de Lille.

Parcoursup : la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. Elle remplace APB.

Diminution des contrats aidés

Il y en avait 459.000 en 2016. Seuls 300.000 contrats aidés seront signés en 2017, selon une récente annonce du gouvernement.

Voyage scolaire- sortie de territoire

La loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs. Le décret entrera en vigueur le 15 janvier 2017.

Publication de Canopé : Familles-école : construire une confiance réciproque

Comment construire une confiance réciproque qui permette à chacun, élèves, parents, enseignants, de se sentir bien dans l’école et de marcher dans la même direction ?

Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015

L'objet de cette circulaire est de rappeler le cadre interministériel de coopération et de mobilisation des services de l'État. L'ensemble des outils de prévention et de protection des élèves et des personnels sera mobilisé en vue de leur déploiement systématique aux abords des établissements en lien avec les collectivités locales, en particulier les mairies et les services de police et de gendarmerie et dans le fonctionnement intérieur de chaque établissement.