Communiqués de presse

Echanges d'informations entre la Justice et l'Education nationale : un premier pas… qui en appelle d'autres !

A la suite du drame de Villefontaine et de l'enquête administrative initiée par les ministères de la Justice et de l'Education nationale, la PEEP prend acte des annonces visant à inscrire dans la Loi l'obligation de transmettre les informations relatives aux condamnations des agents exerçant une activité en contact avec des mineurs.

5 mai 2015
Lire la suite...
Renforcement de l'appartenance républicaine : La PEEP satisfaite de voir les parents d'élèves au cœur des propositions

Le 15 avril 2015, les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale ont remis au Président de la République leurs analyses et propositions pour renforcer les différentes formes d'engagement et le sentiment d'appartenance républicaine.

17 avril 2015
Lire la suite...
Réforme du collège : la PEEP n’est pas convaincue

Depuis 35 ans, les rapports et les propositions pour réformer le collège unique se sont accumulés sans que rien ne change au sein des établissements scolaires, bien au contraire. Des élèves s’y ennuient alors que d’autres perdent toute motivation, conscients de leurs difficultés. Tout cela dans un climat scolaire loin d’être serein.

14 avril 2015
Lire la suite...
Drame de Villefontaine : la Peep saisit la Ministre - « Plus jamais ça ! »

A la suite des événements dramatiques survenus dans l’école élémentaire du « Mas de la Raz » à Villefontaine, la Ministre de l’Education nationale et la Garde des Sceaux ont conjointement saisi, pour enquête, les inspections générales des deux ministères.

31 mars 2015
Lire la suite...
Plan de mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République : Un plan ambitieux qui devra réussir !

Le plan de mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République présenté ce jour peut apparaître comme très ambitieux, mais il est à la hauteur des besoins de notre Ecole et de notre société, et donc très attendu.

22 janvier 2015
Lire la suite...
Rapport du CSP sur l’évaluation : Pour la PEEP un hors-sujet sur les notes !

L’évaluation des élèves est un sujet complexe et central de l’apprentissage. Et c’est ainsi qu’il doit être appréhendé.

 Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP), en préconisant l’abandon des notes dites « sanction » au profit d’une échelle plus restreinte comme les lettres, ne répond pas à la problématique de l’évaluation de l’élève à l’Ecole.

 

3 décembre 2014
Lire la suite...
Encore une enquête « sulfureuse » sur les représentants de parents d’élèves : la PEEP demande que l’on respecte ces élus

Un sondage réalisé par Georges Fotinos auprès de 23 % des chefs d’établissement du second degré sur la question des représentants de parents d’élèves, révèle que pour 66 % d’entre eux, ceux-ci ne sont pas représentatifs de la population scolaire ! Ils sont également considérés comme peu légitimes au regard des taux de participation aux élections scolaires.

3 novembre 2014
Lire la suite...
Journée européenne des langues : la Peep favorable à un enseignement concret des langues à l’école

Depuis 2001, la Journée européenne des langues, créée par le Conseil de l'Europe, a lieu chaque année le 26 septembre. Elle est l'occasion de sensibiliser le public à l'importance de l'apprentissage des langues et de promouvoir la richesse culturelle de l'Europe.

26 septembre 2014
Lire la suite...
Matinée libérée pour les élèves : la PEEP dénonce l’absence de concertation !

Le ministère de l’Education nationale qui a souhaité que l’ensemble des enseignants soient consultés sur les programmes de l’école maternelle et sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, a libéré une demi-journée de classe sans aucune concertation préalable avec les fédérations de parents d’élèves.

19 septembre 2014
Lire la suite...
Logement étudiant : le dispositif CLÉ n'est pas la panacée

Au moment où de nombreuses familles d'étudiants sont encore à la recherche d'un logement pour leurs enfants, la PEEP tient à souligner la situation difficile de notre pays en la matière.

La mise en place d'un dispositif de caution tel que présenté aujourd'hui par le gouvernement n'est pas en mesure de répondre au manque de logements pour les étudiants.

8 septembre 2014
Lire la suite...