Communiqués de presse

Communiqué Commun APAJH PEEP - L’École Inclusive mérite une ambition plus vaste

Communiqué Commun APAJH AFPEM DDEN PEEP FCPE SE-UNSA  SGEN CFDT

L'Ecole Inclusive mérite une ambition plus vaste 

Le ministre de l’Éducation nationale et la secrétaire d’état aux personnes handicapées ont décidé, à grands renforts de communication, de lancer une concertation « Ensemble pour une École Inclusive » en réaffirmant le droit à l’éducation pour tous les enfants, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, leur handicap, et le devoir, pour chaque établissement scolaire, d’accueillir tous les enfants lire la suite ...

7 février 2019
Lire la suite...
Réforme du lycée et du baccalauréat général : pour une mise en œuvre respectant le choix des élèves

La réforme du lycée et du baccalauréat général a été conçue pour permettre aux lycéens de personnaliser leurs parcours par un libre choix des spécialités.

Tous les établissements ne pourront pas proposer l’ensemble des spécialités possibles ; la répartition de celles-ci selon les lycées est précisée par des cartes académiques.

25 janvier 2019
Lire la suite...
Projet de loi pour une école de la confiance : les directeurs d’école primaire sont-ils les grands oubliés ?

Alors que l’une des promesses du programme d’Emmanuel Macron pour l’éducation était de « renforcer et encourager l’autonomie des établissements pour favoriser l’adaptation aux besoins de leurs élèves et aux situations locales et stimuler l’innovation », le projet de loi pour une école de la confiance porté par le ministre de l’Education nationale fait l’impasse sur la question du statut de directeur d’école primaire.

23 janvier 2019
Lire la suite...
Blocage de lycées : La Peep appelle au calme

Faisant suite aux blocages de certains lycées et aux incidents graves survenus sur presque tout le territoire, la fédération Peep lance un appel au calme et à la reprise normale des cours dans tous les établissements scolaires. .

Lire la suite...
La Peep réclame l’équité de traitement des titulaires de l’autorité parentale

A l’occasion du projet de loi de programmation 2018-2022 et de la réforme pour la Justice, la fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) souhaite rappeler les difficultés rencontrées par de nombreuses familles, en raison de la hiérarchisation des titulaires de l’autorité parentale par l’administration, notamment l’Education nationale.

7 novembre 2018
Lire la suite...
Communiqué de presse PEEP Sup Lorsque la CVEC devient une CSG étudiante

Les parents d’étudiants de la PEEP ne peuvent accepter que le soutien à la vie étudiante devienne un "impôt" masqué !

Lire la suite...
Agression d’une enseignante à Créteil: la PEEP attend des mesures fortes et concrètes

La PEEP condamne sans réserve l’agression dont une enseignante du Lycée Édouard Branly de Créteil a été victime !

Lire la suite...
La Peep apporte son soutien au collectif « Cantines sans plastique »

La PEEP soutient l’action du collectif « Cantines sans plastique » et l’amendement déposé dans ce sens par la députée Laurianne Rossi.

Lire la suite...
Réforme de l’orientation scolaire : La PEEP réclame pertinence et efficacité dans la réforme des services à l’orientation

Le projet de loi porté par Mme Muriel Pénicaud, ministre du Travail, précise, dans son article 10, que « les missions exercées par les délégations régionales de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Dronisep) en matière de diffusion de la documentation ainsi que d’élaboration des publications à portée régionale relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants sont transférées aux régions, à la collectivité de Corse et aux collectivités territoriales de Martinique et de Guyane ».

Lire la suite...
Baccalauréat : une réforme qui devra tenir ses promesses


Les parents d’élèves de la PEEP approuvent, sur de nombreux points, la nouvelle organisation du baccalauréat général et du lycée.

15 février 2018
Lire la suite...