Drame de Villefontaine : la Peep saisit la Ministre - « Plus jamais ça ! »

Drame de Villefontaine : la Peep saisit la Ministre - « Plus jamais ça ! »

 

Le 31 mars 2015

 

Drame de Villefontaine : la Peep saisit la Ministre

« Plus jamais ça ! »

 

 

A la suite des événements dramatiques survenus dans l’école élémentaire du « Mas de la Raz » à Villefontaine, la Ministre de l’Education nationale et la Garde des Sceaux ont conjointement saisi, pour enquête, les inspections générales des deux ministères.

 

La Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP), attend de cette mission d’inspection conjointe non seulement une identification des dysfonctionnements éventuels dans la communication entre les deux administrations, ou en leur sein, mais également des propositions de nature à éviter qu’un tel drame se reproduise.

 

La PEEP a demandé à la Ministre de l’Education nationale d’étudier toutes mesures à mettre en œuvre pour qu’une personne condamnée pour des comportements pédophiles soit empêchée de travailler au contact des enfants, quels que soient son statut et son employeur (ATSEM, enseignants, intervenants en milieu scolaire, animateurs…).

 

La PEEP a rappelé à la Ministre que trop souvent il est difficile pour les familles de porter à la connaissance de la « hiérarchie » certains dysfonctionnements, certaines inquiétudes au regard de comportements individuels chez des adultes au sein de l’Ecole. L’éducation nationale doit être plus à l’écoute des familles.

 

C’est pourquoi la PEEP souhaite également, à l’issue de la restitution des travaux des inspections générales, l’ouverture d’une réflexion sur ces sujets, avec toutes les composantes de la communauté éducative (administration, enseignants, parents, collectivités territoriales).