La Peep approuve le report des épreuves du Brevet des collèges

 

Le 25 juin 2019

 

La Peep approuve le report des épreuves du Brevet des collèges

 

La PEEP, Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public, approuve la décision du ministère de l’Education nationale de reporter les épreuves de l’examen du Brevet des collèges en raison de la canicule. Les parents voient du bon sens dans ce report, qui va contribuer à préserver l’égalité des chances devant les épreuves ainsi que la santé des élèves, qui pour nous est primordiale.

Ce ne sera pas sans inconvénients. Nous demandons au ministère de faire preuve de souplesse quant à la possibilité de passer les épreuves en septembre, pour les élèves qui n’auront pas pu se présenter les 1er et 2 juillet.

A l’avenir, le réchauffement climatique et ses conséquences vont peser davantage encore sur la vie des élèves. Des enseignants, des parents alertent régulièrement sur les conditions d'accueil dans des écoles primaires, des collèges et des lycées, souvent mal isolés et mal conçus. Ce n'est pas qu'une simple question de confort : le CNESCO a montré dans son rapport de 2017 le lien entre qualité de vie à l'école et réussite des élèves.

Les collectivités territoriales, le ministère de l’Education nationale mais aussi les personnels et les parents d'élèves devront désormais s'atteler à ce travail sur le bâti des établissements, sur la création d'espaces de fraicheur, sur les aménagements horaires, sur les conditions de scolarisation et les rythmes en fonction des territoires.

Les élèves ont montré, lors de la journée sur le climat du 15 mars dernier, leurs inquiétudes mais aussi leur sens des responsabilités. Ils doivent être écoutés et associés aux décisions qui devront être prises.

 

Télécharger le CP au format PDF