La Peep demande le renforcement de la médecine scolaire

le 31 octobre 2019

 

La Peep demande le renforcement de la médecine scolaire

 

 

Un bon état de santé est une condition nécessaire pour le bien-être des élèves et leur réussite scolaire. Les parents constatent malheureusement que le service de santé de l'Education nationale n'est pas à la hauteur de l'enjeu.

 

Le rapport de l'Académie de médecine porté par le professeur Bégué a fait un constat inquiétant de la médecine scolaire en France : "Cette dernière connait aujourd'hui de graves difficultés qui requièrent une réforme profonde si l'on veut répondre efficacement aux impératifs de la prévention chez les enfants et les adolescents".

 

Cela rejoint les observations des parents de la PEEP qui constatent au quotidien le manque de présence de personnels qualifiés, l'absence bien souvent de visite médicale au primaire, la lenteur des procédures administratives, la difficulté à mettre en place des actions de prévention.

 

Le bénéfice pour les enfants d'un système de médecine scolaire de qualité semble pourtant bien supérieur à son coût pour la collectivité.

 

La PEEP soutient la demande des députés Cyrille Isaac-Sibille et Marie Tamarelle-Verhaeghe à l'occasion de l'examen de la mission "Enseignement scolaire" du projet de loi de finances pour un renforcement de la médecine scolaire.

 

 

Télécharger en pdf