La PEEP et la Conférence des Grandes Écoles (CGE) s’unissent en faveur des jeunes en situation de handicap

Paris, le 24 novembre 2021

La Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) et la Convention des Grandes Écoles (CGE) s’unissent en faveur des jeunes en situation de handicap

Impliquées dans de nombreuses actions portant sur l’éducation, la PEEP et la CGE décident d’engager ensemble un travail d’information auprès des parents afin de favoriser la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur pour les jeunes en situation de handicap.

Première fédération à l’origine du mouvement des parents d’élèves, la PEEP a été créée en 1905 au lycée Carnot de Paris et reconnue d’utilité publique en 1962.

Actrice et interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, de l’échelon local à l’échelon national, la Fédération PEEP contribue aux débats du monde éducatif. Elle représente les parents d'élèves et défend les intérêts des jeunes dans toutes les instances de concertation où les parents ont une place.

La PEEP s’est mobilisée dès la promulgation de la loi de 2005 en faveur de l’égalité des droits des personnes handicapées afin de soutenir les familles concernées et obtenir les aides et accompagnements nécessaires. Elle s’est dotée pour ce faire d’un groupe de travail dédié « Santé Prévention » (le GSP) et d’un réseau de référents sur le territoire national.

La Fédération PEEP a également une section spécifiquement dédiée à l’enseignement supérieur, PEEPSup, pour informer et former ses référents PEEP de lycée sur les procédures d’orientation et la préparation de la vie étudiante.

Créée en 1973, la CGE (association loi 1901) comprend 276 membres dont 229 Grandes écoles publiques, privées ou consulaires, françaises ou étrangères, toutes reconnues par l’État.

La CGE participe activement aux réflexions nationales concernant l’enseignement supérieur.

Elle produit des synthèses, études et enquêtes qui font référence au plan national et assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics. La CGE est aussi un organisme accréditeur de formations pour ses membres.

La CGE s’est dotée d’une commission « Diversité et Vie étudiante », ainsi qu’un groupe de travail « Handicap ».

L’égalité des chances dans la réussite scolaire et l’insertion dans l’enseignement supérieur des jeunes à besoins spécifiques étant des objectifs communs aux deux associations, celles-ci se sont rapprochées afin d’engager une coopération au niveau national, académique et départemental.

Télécharger le CP