Loi Blanquer : LA PEEP précise au ministre les attentes des parents concernant les Etablissements publics des savoirs fondamentaux

Loi Blanquer : LA PEEP précise au ministre les attentes des parents concernant les Etablissements publics des savoirs fondamentaux

Le 19 avril 2019



La loi sur l'Ecole de la confiance et la mise en place des Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux interroge la communauté éducative en faisant naitre des craintes sur les écoles primaires, leur rattachement aux collèges et un éloignement des familles.
La PEEP a rencontré le ministre afin de clarifier ce projet.


Nous avons rappelé l'importance de la relation de proximité entre l'école et les familles dans les premières années de scolarité. Cette relation est personnifiée par le directeur d'école qui, par son engagement et sa présence, crée le lien de confiance nécessaire entre l'école et les familles.
La place et le statut des directeurs d'école doivent être examinés prochainement par le ministre et les syndicats enseignants. La PEEP sera attentive à cette discussion qui devra conforter le rôle de cet interlocuteur privilégié des familles.


Des expériences sont déjà en cours sur le territoire, dans des zones rurales ou urbaines défavorisées. D’après le ministère, la mise en place d'une structure juridique qui sécurise les écoles et les collèges engagés est essentielle car ces expériences ont pour objectif de favoriser la relation éducative et pédagogique entre le primaire et le secondaire et permettre de réussir le passage crucial de l'entrée au collège.


Ces nouveaux établissements n'ont pas vocation à être généralisés mais constitueront une réponse à des situations particulières.


Pour la PEEP, les parents et les enseignants étant acteurs des EPSF, ceux-ci ne devront être mis en place qu'avec leur accord. De même, les conseils d'école doivent être maintenus et les conseils d'administration de la nouvelle structure doivent faire une place à tous les membres de la communauté éducative.


Nous avons rencontré une écoute constructive sur ces points et la PEEP est favorable à la mise en place de ces Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux dès lors qu'ils sont construits avec l'accord de la communauté éducative, avec le maintien d’un lien fort de proximité; ceci dans l’intérêt des élèves.

 

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