Plan Etudiants : des mesures qui vont dans la bonne direction

Plan Etudiants : des mesures qui vont dans la bonne direction

Le 31 octobre 2017

 

 

Plan Etudiants :

des mesures qui vont dans la bonne direction

 

 

 

Les parents d’élèves et d’étudiants de la PEEP se félicitent des orientations proposées dans le cadre du « Plan Etudiants » à l’issue de la concertation.

 

Nous sommes heureux que les quatre axes proposés par notre fédération, dès la première réunion de concertation, aient été repris dans le projet final :

 

  • la mise en place d’un véritable accompagnement personnalisé des lycéens et d’une information claire sur les parcours d’orientation,
  • l’aménagement de la plateforme d’affectation, la disparition du tirage au sort et la prise en compte du profil de chacun,
  • l’installation de parcours sur mesure pour la réussite de tous les publics,
  • l’amélioration des conditions de vie des étudiants plus particulièrement la création de centres de santé étudiants et un meilleur accès au logement.

 

Néanmoins, les parents d'élèves et d'étudiants de la PEEP restent vigilants quant au dispositif à deux professeurs principaux en terminale, qui n’avait pas été évoqué en concertation et auquel nous aurions préféré un renforcement des équipes de Psychologues de l’Education Nationale.

 

Concernant la nouvelle procédure d’affectation, nous regrettons que le calendrier de la procédure et celui du baccalauréat ne soient pas mieux coordonnés.

 

Pour ce qui est de l’amélioration des conditions de vie des étudiants, nous regrettons que le statut "étudiant salarié" ne soit pas plus explicite.

 

Enfin, la réussite du « Plan Etudiants » passera par des moyens financiers conséquents sur le long terme.