Rapport de la Mission d’information sur les relations entre l’école et les parents : la Peep globalement satisfaite.

Rapport de la Mission d’information sur les relations entre l’école et les parents : la Peep globalement satisfaite.

La mission d’information sur les relations entre l’école et les parents vient de rendre public son rapport sur les relations entre l’école et les parents.

La Peep se félicite de voir ce rapport partager certains de ses constats et reprendre nombre de ses propositions, notamment :

  • Le fait que de bonnes relations avec les familles sont indispensables pour la réussite des élèves et toute refondation de l’école ;
  • La réalité d’une incompréhension entre une partie des familles et l’institution scolaire ;
  • La pertinence de former les futurs enseignants aux relations avec les parents ;
  • Le constat qu’en dépit de textes clairs, les parents et leurs représentants ne peuvent jouer pleinement leur rôle au sein de la communauté éducative ;
  • La nécessité de faire appliquer les dispositions actuelles en matière de relations entre l’école et les parents, avant d’en créer de nouvelles ;
  • La nécessité de reconnaître l’engagement bénévole des parents délégués au travers d’un statut ;
  • L’importance de donner une visibilité aux élections des parents délégués et de mettre en œuvre des scrutins permettant de désigner les représentants de parents d’élèves au niveau du département, de l’académie et du Conseil supérieur de l’éducation.

Inversement, la Peep s’interroge sur les finalités de création de « collèges de parents » au niveau des établissements, dont les prérogatives interfèreraient avec celles des parents élus en conseil d’administration, pour lesquels le rapport propose justement d’affirmer leur place dans cette instance. De tels « collèges » seraient plus intéressants si positionnés au niveau des Recteurs ou des Directeurs académiques des services départementaux, afin de contribuer aux politiques rectorales ou académiques.

 

Enfin, en ce qui concerne la possible création de « médiateurs école-parent », la Peep rappelle que depuis de nombreuses années, ce rôle est joué efficacement par les parents délégués, quand on leur laisse l’opportunité d’exercer cette mission.