Réforme de l’orientation scolaire : La PEEP réclame pertinence et efficacité dans la réforme des services à l’orientation

Réforme de l’orientation scolaire : La PEEP réclame pertinence et efficacité dans la réforme des services à l’orientation

Réforme de l’orientation scolaire :

 

La PEEP réclame pertinence et efficacité

dans la réforme des services à l’orientation

 

 

Le projet de loi porté par Mme Muriel Pénicaud, ministre du Travail, précise, dans son article 10, que « les missions exercées par les délégations régionales de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Dronisep) en matière de diffusion de la documentation ainsi que d’élaboration des publications à portée régionale relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants sont transférées aux régions, à la collectivité de Corse et aux collectivités territoriales de Martinique et de Guyane ».

 

L’accompagnement des jeunes dans la construction d’un projet d’orientation est une préoccupation majeure des familles. En ce sens, la fermeture annoncée des Centres d'Information et d'Orientation, de même que le transfert du personnel des directions régionales de l'Onisep aux Régions, provoquent une très forte inquiétude chez les parents d’élèves.

 

En effet, les CIO permettent, tout au long de l'année, aux parents et aux jeunes d'obtenir des informations et des conseils de la part de professionnels de l'orientation, que des plateformes numériques ne pourraient que très partiellement remplacer.

 

Par ailleurs, le transfert des DRONISEP aux régions risque de « régionaliser au détriment du national » l’information sur les filières d’enseignement du supérieur alors même que les choix de formation se font au niveau national.

 

Par conséquent, la PEEP demande qu’une véritable réflexion soit menée, à partir des besoins d’informations et d’accompagnement des élèves et leurs familles, afin de garantir une orientation de qualité (contenus, services et démarches), pour tous et sur tout le territoire national.


Télécharger en PDF