Remplacement des enseignants absents : La PEEP dénonce une indifférence politique

Remplacement des enseignants absents : La PEEP dénonce une indifférence politique

Le 9 mars 2017

 

Suite à la publication du rapport de la Cour des comptes sur le remplacement des enseignants absents, La PEEP qui n’a cessé d’alerter les ministres successifs depuis plus de huit ans, dénonce l’absence d’une politique volontariste en la matière.

Les parents constatent, impuissants, le nombre d’heures que perdent chaque année leurs enfants dû à l’absence de mise en place d’un remplacement des enseignants absents.

Malgré la mobilisation des directeurs d’école et des chefs d’établissement, il n’est plus rare que les élèves arrivent au lycée avec une année de perdue dans une discipline.

Alors, à quoi bon faire de la lutte contre le décrochage une priorité quand la première cause de la démobilisation des élèves se trouve dans les absences répétées et jamais remplacées ?

A quoi bon développer l’accompagnement des élèves fragiles quand ils n’ont pu suivre une partie du programme faute d’enseignants ?

Et comment invoquer l’égalité des chances quand ce problème accroît indirectement les inégalités sociales, en incitant les familles les plus favorisées à pallier ces carences en finançant des cours particuliers à leur enfant ?

L’absence d’un système de remplacement efficient induit l’injustice et pénalise les plus fragiles. La PEEP appelle à sortir le système scolaire français de cette fatalité.

Elle interpelle les candidats à l’élection présidentielle et leur demande de proposer une véritable solution afin que l’indispensable soit assuré – soit un enseignant devant chaque classe.

 

Télécharger le pdf