Réouverture des écoles, collèges et lycées : propositions de la PEEP

Réouverture des écoles, collèges et lycées : propositions de la PEEP

Le 27 avril 2020


Réouverture des écoles, collèges et lycées :
propositions de la PEEP


Dans la perspective de la réouverture graduelle des écoles et établissements scolaires à partir du 11 mai prochain, la PEEP souhaite attirer l’attention du ministère de l’Education nationale et des collectivités territoriales concernées sur les prérequis aux yeux des parents.

Ci-dessous les principaux points relevés, la version complète des demandes de la PEEP est ici en lien.
 

Accueil des élèves :

- Les emplois du temps des fratries, y compris celles des familles recomposées, doivent être alignés lors de la création des demi-groupes dans les classes, au sein de la même école et/ou répartis dans plusieurs écoles maternelles et élémentaires de la ville afin qu’un parent ne soit pas obligé de garder à la maison un enfant pendant que l’autre est à l’école.

- Dans les collèges et lycées, limiter les mouvements d’élèves en leur assignant des salles fixes, tandis que ce sont les enseignants qui changent de salles.

- Veiller aux bonnes conditions de transports en commun ou scolaires.

- Rouvrir la restauration scolaire en respectant les règles sanitaires.

- Assurer l’accueil périscolaire en veillant aux règles sanitaires.

Pour les élèves qui resteront confinés :

- Mettre en place un mode mixte pour permettre aux élèves qui poursuivent le confinement de suivre, si possible en même temps que leurs camarades les cours prodigués dans les établissements par les enseignants.

- Accompagner ces élèves dans leur démarche d’orientation comme cela est fait habituellement dans l’établissement.

Aspect sanitaire :

- Un(e)infirmièr(e) référent(e) et les AESH nécessaires aux élèves dans chaque établissement, équipés pour respecter les impératifs sanitaires actuels.

- La charge financière des fournitures sanitaires ne doit pas peser sur les familles.

- La Commission d'hygiène et de sécurité, où sont représentés les parents d'élèves, doit être saisie au préalable dans tous les collèges et les lycées. Ce dispositif doit être étendu au niveau départemental et académique. Dans le 1er degré, le conseil d’école devra être réuni à distance avant le 11 mai.

Aspect pédagogique :

- Etablir un bilan pédagogique lors du retour et en informer les familles.

- Faire bénéficier les élèves de l’accompagnement des psychologues de l’Education nationale ou du RASED.

- Etablir un cadre équitable pour l’évaluation des élèves qui resteront confinés, notamment pour les classes dont les notes de contrôle continu du 3ème trimestre comptent dans l’obtention de leurs examens.

Associer les parents d’élèves sur l’ensemble des étapes du processus est un prérequis à un retour à l’école dans de bonnes conditions.

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