Théorie du genre : Arrêtons les rumeurs !

Théorie du genre : Arrêtons les rumeurs !

 

Le 29 janvier 2014

 

Théorie du genre : Arrêtons les rumeurs !

 

 

Le mouvement « Journée de retrait de l’école » tente d’inquiéter les parents mais surtout de les éloigner de l’Ecole, en utilisant le programme « ABCD de l’égalité » : un programme d’éducation à la lutte contre le sexisme, pour l’égalité fille-garçon qui rentre dans la mission d’éducation, d’information et de lutte contre toutes les formes de discrimination, de l’école républicaine.

 

La PEEP veut rassurer tous les parents : la « théorie du genre » n’est pas enseignée dans les écoles. Elle dénonce cette grossière tentative de manipulation, qui fait un amalgame entre égalité fille-garçon et enseignement de la « théorie du genre ». Elle tient à réaffirmer son attachement à un enseignement laïque, véhiculant des valeurs de respect mutuel et d’égalité entre les filles et les garçons, s’engageant pour une mixité plus forte des filières de formation, à tous les niveaux d’études, et visant la réussite de tous les élèves, les filles comme les garçons.

 

Alors que la défiance semble grandir entre les familles et l’institution, la PEEP appelle l’Education nationale à plus de transparence et demande, à tous les niveaux hiérarchiques de celle-ci, d’aller à la rencontre des parents d’élèves afin de leur présenter le programme « ABCD de l’égalité ». Il est nécessaire que  le ministère fasse preuve d’un peu de pédagogie envers les familles afin de leur expliquer le contenu et le but de certains enseignements. En l’occurrence, si les parents avaient été mieux informés au départ, peut-être que nous n’en serions pas là…