ATELIER TURQUOISE : Comment s’inspirer des meilleures initiatives françaises et internationales d’éducation à la citoyenneté ?

Un atelier pour faire rayonner des initiatives citoyennes qui le méritent   

Herses Champeaux – Animation en Creative Problem Solving – 35 places

Animation : Yves Chambert Loir

 

 

Travailler la confiance en soi pour comprendre le groupe, mesurer combien le rapport à la règle change en fonction de l’âge… Les initiatives françaises et internationales d’éducation à la citoyenneté étonnent par leur diversité. Jean-Louis Auduc et Christine Focquenoy vous feront découvrir ces pépites. A vous, ensuite, d’imaginer ce que vous feriez si vous aviez tout pouvoir : importer les initiatives d’autres Régions ? S’inspirer d’elles ? Les faire connaître ? Grâce à une animation suivant les principes du « Challenge image », les participants sont sûrs d’avoir des idées plus étonnantes les unes que les autres ! Si vous rêvez de réinventer la façon de faire de l’éducation civique, inscrivez-vous !

 

« Le monde regorge d’initiatives formidables et mal connues,

un des rôles de la PEEP est aussi de les faire connaître. » 

Valérie Marty, PEEP

 

Fins observateurs des évolutions du monde éducatif, Jean-Louis Auduc et Christine Focquenoy sont membres du conseil scientifique de la PEEP. Christine Focquenoy est docteur en histoire contemporaine et chercheur en éducation à l’Université de Lille 3-CIREL. Agrégé d’histoire, Jean-Louis Auduc a été directeur des études à l’IUFM de Créteil, où il a mis en place des modules de formation aux relations parents-enseignants. Au cours d’une présentation, ils mettront en avant une sélection d’initiatives et de tendances en terme d’éducation à la citoyenneté.

 

Une session de créativité suivra cette table ronde. Elle sera animée sous forme d’un « Challenge Images » en utilisant la méthode du Creative Probleme Solving. Cette approche très structurée de la créativité permet à un groupe de co-concevoir des solutions sur-mesure pour répondre à un défi. En distinguant les phases de divergence – au cours desquelles on cherche les idées les plus folles sans auto-censure – des phases de convergence et de sélection, cette approche permet de trouver nombre d’idées nouvelles en peu de temps. Et soyons fous : après les mots utilisons le poids des photos pour co-construire en utilisant des images… Animateur expert de cette approche, Yves Chambert-Loir guidera pas à pas les 35 participants vers la sélection de la meilleure idée du groupe.

 

Oserez-vous participer ? Oui bien sur, et vous repartirez avec une nouvelle vision – à laquelle vous  aurez contribué – sur la façon dont ces thèmes sont abordés en France et ailleurs, des initiatives pépites qui vous auront semblé pertinentes et des pistes d’actions à mener.