Les Journées de la PEEP
L’Informatique et l’Ecole
Le 6 février 2016 à Paris
Salle Pan Piper
2-4 impasse Lamier, 75011 PARIS
Métro Philippe Auguste, ligne 2
PROGRAMME
Dès 9h00 : Accueil
10h00 : La PEEP, l’informatique et l’Ecole : pourquoi cette journée?
Valérie Marty, Présidente de la fédération des 5 000 associations PEEP.
L’Ecole a pour missions de former des Hommes, des Citoyens et de futurs actifs. Face à la révolution technologique et sociétale en cours, faut-il transmettre de nouveaux savoirs ? De nouvelles pédagogies sont-elles nécessaires ? Pour permettre aux parents de mieux comprendre ce que la digitalisation change et la façon dont l’Ecole l’intègre – ou pas, la PEEP a organisé ce rendez-vous participatif, lieu de débats et d’ateliers.
Bienvenue à vous !
10h10 : Numérique, digital, informatique : quelques distinctions pour commencer
François Lasne, Vice-Président de la fédération PEEP.
Derrière les débats qui animent parents d’élèves, enseignants et Ministère, se cachent parfois quelques confusions sémantiques. François Lasne prendra le temps de faire le point sur les termes de « numérique », « digital » et « informatique ».
10h15 : L’enseignement de l’informatique en France : Etat des lieux
Jean-Pierre Archambault, Président de l’association Enseignement Public et Informatique (EPI)
Du Primaire au Lycée, l’informatique est enseignée ou le sera très prochainement. Jean-Pierre Archambault mettra en avant les points forts et les limites de cet enseignement.
10h35 : Quand la digitalisation transforme la pédagogie #1 : les classes inversées
Témoignage d’Olivier Granier, enseignant de Sciences Physiques, pratiquant la classe inversée en Classe Préparatoires aux Grandes Ecoles.
Découvrir le contenu en classe et le retravailler seul chez soi ? La classe inversée propose exactement l’opposé ! Il s’agit de demander aux élèves de s’initier seuls au contenu d’un cours, et d’utiliser ensuite la présence du professeur pour finir de se l’approprier par des ateliers pratiques qui demande de mobiliser les connaissances qui ont été précédemment acquises. Olivier Granier partagera son expérience personnelle de cette approche qui demande de mobiliser les connaissances acquises en ligne.
10h55 : Quand la digitalisation transforme la pédagogie #2 : les MOOC’s et cours en ligne
Témoignage de Pierre Dubuc, co-fondateur de OpenClassroom, premier site d'e-Éducation européen avec 3 millions d'utilisateurs par mois et plus de 1000 cours en ligne
Il est désormais possible de traiter tout ou partie d’un programme grâce à des cours en ligne. Dès ses 12 ans, Pierre Dubuc y a vu l’opportunité d’apprendre et de partager des connaissances. Aujourd’hui expérimenté en création de cours en ligne, il expliquera l’intérêt de ce format pédagogique, ce que la fabrication d’un tel cours requiert et donnera son avis sur les types de cours qui gagnent le plus à être conçus ainsi.
11h15 : La pensée informatique, au coeur de nos vies quotidiennes
Maurice Nivat, une des premières personnes à avoir enseigné en France l'algorithmique et la programmation, dès 1964, a consacré une partie de sa vie professionnelle à la compréhension et l’enseignement des algorithmes. Il démontrera à l’assistance que des algorithmes se cachent partout dans la vie quotidienne.
Frédéric Drouillon est enseignant, chercheur et aussi créateur dans le domaine de l’informatique et des arts numériques. Il envisage la programmation comme une technologie d’expression et de formulation d’idées qui nécessite de la recherche et de la créativité.
Un algorithme ? "C'est une façon de faire" dit Maurice Nivat. Une telle définition montre que les algorithmes se trouvent partout dans notre vie : un algorithme sert à décrire une action que l'on observe ou que l'on envisage de mener... comme d'autres types de langages. Ne dit-on pas que l'on "écrit" un programme ? Et si le programmateur pouvait devenir écrivain, en travaillant aussi au service de l'imagination et de l'art ?
11h45 : FORMER LES ELEVES A L’E-CONOMY, témoignages d’entreprises
Charlotte Dechamps est responsable recrutement et carrières au sein de la Société PARITEL, qui fait partie du Groupe GLOBAL CONCEPT.
En travaillant dans les ressources "humaines", s'attend-t-on à devoir manier un raisonnement emprunt d'informatique tous les jours ? Charlotte Dechamps témoignera pourtant de l'importance qu'ont pris les nouvelles technologies de l'information et de la communication dans son quotidien, notamment pour recruter. Avec, en arrière plan de son intervention une question : et si, demain, son métier pouvait être fait par un robot ?
12h05 : FORMER LES CITOYENS DE L’E-SOCIETE -
Lison Scopel apprend le code à l'Ecole 42 et participe au projet Voxe.org, une équipe de jeunes innovateurs qui oeuvrent pour l'engagement citoyen grâce à la technologie. Par exemple, en déployant un comparateur de programmes politiques dans 15 pays.
Pour Voxe.org, "se sensibiliser au numérique n'implique pas forcément de devoir devenir un technicien : savoir valoriser des contenus, garder un esprit critique face à l'infobésité et apprendre à participer à une communauté sont autant d'enjeux inhérents au web". Lison Scopel décryptera en quoi le numérique peut aider à se construire en citoyen éclairé.
12h20 : PAUSE DEJEUNER
De 14h00 à 15h15 - TROIS PREMIERS ATELIERS AU CHOIX
14h00 – Ateliers de découverte : présentation en avant-première du projet Class'Code d'initiation à la pensée informatique.
Philippe Marquet est enseignant-chercheur en informatique, Université de Lille 1 et INRIA, vice-président de la Société informatique de France.
Class'Code est un programme de formation, qui vise à doter dès la rentrée 2016 les professionnels de l'éducation et de l'informatique des moyens d'initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Il comporte 5 modules en ligne pour animer des ateliers de programmation créative, codage de l'information, robotique ludique et enjeux sociétaux liés...
OU :
14h00 – Ateliers de créativité : Quelles sont toutes les idées pour changer les relations entre Parents d’élèves et Ecole grâce à l’informatique ?
L’Atelier Courte Echelle est une agence d'innovation et de communication qui utilise la créativité pour permettre à des groupes de co-construire des solutions de façon efficace.
Aimeriez-vous améliorer certains aspects de la relation entre l'Ecole et les Parents d'élèves ? Que vous ayez déjà des idées ou simplement l'envie de changer les choses, l'ACE vous accueillera pour une courte session de réflexion collaborative. Une série de petits exercices amusants plus tard, vous ressortirez étonné(e) de ce qu'un groupe peut inventer en moins d'une heure.
OU :
14h00 – Atelier de réflexion - débat : Comment enseigner l’informatique ?
Maurice Nivat, professeur agrégé et chercheur, a consacré une partie de sa vie professionnelle à la compréhension et l’enseignement des algorithmes.
Frédéric Drouillon enseigne et mène des recherches sur les liens entre littérature et informatique.
D’un côté, l’informatique requiert un niveau de formalisme avec lequel les Scientifiques sont plus à l’aise. D’un autre, l’informatique est aussi un formidable enjeu de culture, de création et d'expression. Dès lors se pose la question : quels enseignements de l'informatique permettront de réunir scientifiques, artistes et littéraires ?
Éléments de réponses et débat entre deux passionnés du sujet.
15h15 PAUSE
De 15h30 à 16H45 - TROIS NOUVEAUX ATELIERS AU CHOIX
15h30 - Atelier de découverte : Apprendre à coder aux enfants en s’amusant avec Magic Makers
Liliane Khamsay et Daniela Guengant représenteront Magic Makers : une start-up qui propose des ateliers et des stages de programmation créative pour les enfants dès 8 ans.
« Apprendre à coder est un excellent moyen d’acquérir des compétences et des savoir être utiles pour évoluer dans la société d’aujourd’hui comme de demain », estime Magic Makers : En codant, les enfants développent leur logique, structurent leur raisonnement. Ils apprennent à se tromper et à réfléchir avec les autres pour trouver une solution. Magic Makers utilise notamment Scratch, un langage de programmation pensé pour les enfants qui se combine avec Makey Makey, les Robots Légos ou encore la caméra Kinect… de quoi apprendre et s’amuser.
OU :
15h30 - Atelier de découverte : L'enseignement de l'Informatique au lycée
David Roche est enseignant en sciences physiques et en Informatique dans un lycée de Haute- Savoie. Il a participé à l'élaboration du futur programme de l'enseignement d'exploration "Informatique et Création Numérique" (ICN) en classe de seconde.
Pour David Roche, "l'apprentissage de la programmation permet aux élèves d'exprimer leur potentiel créatif"; pendant 20 minutes, il racontera sa pratique d'enseignant en informatique au lycée. Il proposera ensuite un atelier pratique, pour permettre aux auditeurs de se mettre à la place des lycéens et de vivre quelques modules d'initiation mettant en oeuvre la pédagogie décrite.
Une seule condition pour participer : apporter son ordinateur !
OU :
15h30 - Atelier de découverte : Comment faire pour aider les collégiens à prendre conscience de l'importance des données ?
Catherine Rolland et Isabelle Quinson représentent Tralalère, entreprise spécialisée dans l'éducation au et par le numérique, producteur de ressources éducatives et opérateur d'InternetSansCrainte.fr
« Si un site vous propose une pub ciblée, c’est qu’il a appris à utiliser les données que vous lui avez vous même communiquées ! » Comment faire entendre et comprendre ces mécaniques à des jeunes gens ? Tralalère répond en offrant aux jeunes la possibilité de jouer et de créer des textes littéraires qui se mettent à vivre en manipulant la "data" avec sa nouvelle application d'initiation au code et à la culture numérique, Data Decode.
De même, pour comprendre les coulisses de la fabrication d'un jeu vidéo, rien de tel que de leur proposer de créer eux-mêmes un jeu qui tienne le joueur en haleine. Ils verront alors les jeux vidéos avec un oeil critique nouveau? Ces initiatives sont soutenues par une Commission Européenne désormais convaincue qu’il ne suffit pas de prévenir les jeunes des dérives possibles de l’internet (vol d’identité, etc), mais plus largement d'inciter les jeunes à développer des usages riches et créatifs en ligne.
OU
15h30 - Atelier de réflexion et débat : les tablettes à l’école : nouvel outil pour avoir l’attention des élèves ou distraction ?
Dany Hamon est chercheure associée au Laboratoire EDA, Université Paris Descartes Sorbonne Cité France.
Forte de sa participation à une des premières études scientifiques exploratoires sur l’usage des tablettes à l’école primaire et de son travail actuel dans les 12 collèges 100% connectés de Seine Saint Denis, Dany Hamon s’appuiera sur ce „terrain“ pour partager avec les parents un témoignage précis sur la façon dont les enseignants utilisent, aujourd’hui la tablette. Sert-elle l’attention ou la distraction des élèves ? Quelles implications sur la motivation des élèves ? Le débat sera ici nourri de données observées de façon systématique !
De 17h00 à 17h15 - ANIMATION et SYNTHESE par Gilles Dowek, Professeur d'informatique à l'Ecole Polytechnique et chercheur à l'INRIA et CONCLUSION par Valérie Marty, présidente nationale de la PEEP.
Pour télécharger et imprimer ce programme, cliquer ICI