Journée Ecole et informatique du 6 février 2016
Disruption, tsunami, bouleversements… les termes utilisés pour parler de la digitalisation de l’économie et de l’entrée de l’informatique à l’école sont loin d’être positifs. A qui profite tant de méfiance ? Sans doute pas aux élèves, qui sont encore trop peu initiés aux fondamentaux de cette nouvelle ère. Pour la PEEP, il devient urgent de préparer les élèves à la société de demain.
L’Ecole a pour mission de former des Hommes, des citoyens et de futurs actifs. Face à la révolution technologique et sociétale en cours, faut-il transmettre de nouveaux savoirs ? De nouvelles pédagogies sont-elles nécessaires ?
Pour permettre aux parents de mieux comprendre ce que la digitalisation change et la façon dont l’Ecole l’intègre – ou pas, la fédération la PEEP a organisé ce rendez-vous participatif, lieu de débats et d’ateliers, ouvert à tous les parents d'élèves, adhérents et non adhérents PEEP.
Consulter le programme de la Journée
Atelier 1.1 : Présentation en avant-première du projet Class'Code d'initiation à la pensée informatique
Philippe Marquet, enseignant-chercheur en informatique, Université de Lille 1 et INRIA, vice-président de la Société Informatique de France.
Pour aller plus loin :
http://societe-informatique-de-france.fr/
Atelier 1.2 : Quelles sont toutes les idées pour changer les relations entre Parents d'élèves et Ecole grâce à l'informatique ?
L'Atelier Courte Echelle, agence d'innovation et de communication.
Atelier 1.3 : Comment enseigner l'informatique ?
Frédéric Drouillon, enseignant-chercheur.
Atelier 2.1 : Apprendre à coder en s'amusant avec Magic Makers
Liliane Khamsay et Daniela Guengant ( Magic Makers).
Atelier 2.2 : L'enseignement de l'Informatique au lycée
David Roche, enseignant en sciences physiques et en informatique dans un lycée de haute-Savoie.
Atelier 2.3 : Comment faire pour aider les collégiens à prendre conscience de l'importance des données?
Catherine Rolland et Isabelle Quinson (Tralalère)
Atelier 2.4 : Les tablettes à l'école : nouvel outil pour avoir l'attention des élèves ou distraction ?
Dany Hamon, chercheuse associée au laboratoire EDA, Université Paris Descartes Sorbonne Cité France.
Pour aller plus loin :
https://dms.revues.org/1098
https://dms.revues.org/1098
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01152438/file/Hamon.pdf
Accéder aux photos de la journée