Salon l’Etudiant « Spécial Parents » le 8 octobre à Paris

Cet événement novateur a pour objectif d’aider et conseiller les familles sur toutes les questions liées à la scolarité et à l’orientation mais aussi à la construction de l’avenir de leur(s) enfant(s).

 

Aussi, qu’il s’agisse d’orientation, de conseils sur un aspect de la vie quotidienne, de l’implication dans les études ou encore de loisirs, tout sera abordé :

 

  • 7 villages thématiques au sein desquels associations, organismes de formations et fédérations de parents d’élèves seront regroupés. 

Au cœur de chaque village, les parents pourront dialoguer avec des experts qui leur apporteront des conseils personnalisés et leur donneront les clés pour repérer et envisager les conduites à adopter sur diverses questions.

Ils pourront ainsi échanger sur des problématiques liées à la formation, l’emploi, l’international ou encore la vie quotidienne, de nouvelles manières d’apprendre. Ils auront accès à de précieux conseils dans les domaines de la psycho, de la santé et du sport, de l’engagement ou de la citoyenneté.

 

  • Un espace dédié à l’insertion des jeunes en situation de handicap et à la sensibilisation du grand public.

 

  • Conférences, ateliers et tables rondes animés par des professionnels pour enrichir le parcours des visiteurs :

 

Parmi les intervenants mobilisés, vous pourrez notamment échanger avec :

- Philippe Rodet, médecin urgentiste spécialiste des mécanismes de la motivation et de la réussite auprès d’enfants, d’ados et de sportifs de haut niveau.

- Laurent Combalbert, spécialiste de la négociation, ancien officier de police, (il a fait partie du RAID) et auteur du livre «  Négocier avec ses enfants : le coup de main du RAID ».

- Olivier Phan, addictologue, pédo-psychiatre, responsable de la consultation jeunes consommateurs du centre Pierre-Nicole à Paris et auteur d’ouvrages sur la conduite addictive chez les jeunes.

- Valérie Piau, avocate experte en droits des familles et auteure du Guide Piau - Les droits des élèves et des parents d’élèves, aux Editions de l’Etudiant.

- Justine Atlan, directrice de l’association e-enfance spécialisée dans le cyber harcèlement.

 

Parmi les animations proposées :

 

#emploi : des ateliers interactifs sur le thème général de la construction d’une candidature

#orientation : des coach dating pour les parents

#études/formations : des tables rondes sur les spécificités des diplômes, des filières, pédagogies alternatives…