La fédération Peep annonçait lundi 10 novembre 2014 qu’elle avait demandé à Jean-Louis Auduc (agrégé et docteur en histoire) de diriger un comité de réflexion sur les rapports famille-école", lequel aurait pour but non seulement de réfléchir, mais aussi de mettre en avant les bonnes pratiques pour permettre aux parents, notamment les plus éloignés de l’école, de mieux comprendre son fonctionnement et de participer activement à la vie de celle-ci.
Le 24 novembre 2014 se tenait la première réunion du Comité et Jean-Louis Auduc, son président, ouvrait ses travaux ainsi :
« De nombreux parents sont stressés, angoissés par le fonctionnement de l’Ecole. Ils sont désemparés par une école complexe, qui a beaucoup changé, différente de celle des territoires dont ils sont issus parfois. Un enjeu important, donc : construire une école rassurante.
4 thèmes possibles de réflexion
Valérie MARTY, présidente nationale de la Fédération PEEP, assistait exceptionnellement à cette première réunion et présentait la volonté de la fédération de créer « un comité complètement indépendant, libre de faire son cheminement ». Elle souhaitait qu’il soit novateur, qu’il change les choses, qu’il soit provocateur s’il le souhaite « pour sortir de la défiance entre parents et profs. Les parents sont dans la médiation, le dialogue, ils ont envie de travailler avec l’école. Il faut aider ces bonnes volontés à essaimer, convaincre qu’il faut fonctionner autrement ».
Consulter le Compte-rendu de la réunion d'ouverture des travaux