Notre organisation

La Fédération

Nos champs d’action
Acteur et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, de l’échelon local à l’échelon national, la Fédération PEEP contribue aux débats du monde éducatif, représentant les parents d’élèves dans toutes les instances de concertation où ils ont une place.
Elle regroupe plus de 700 associations affiliées qui lui permettent de défendre les intérêts des élèves et des parents sur le terrain. Son action repose sur des principes qui mettent l’élève au cœur des débats et reconnaissent les parents comme premiers éducateurs de leur enfant.

Des sections spécifiques

PEEP SUP

Peep Sup représente, informe et accompagne les familles d’étudiants.

Dans chaque académie, une association Peep Sup accueille les parents d’étudiants qui souhaitent poursuivre l’accompagnement de leur enfant au-delà du baccalauréat.

Ces associations sont regroupées au sein de la Section SUP de la Fédération PEEP.

Les associations de parents d’étudiants Peep Sup ont pour objet :

• De représenter les parents d’étudiants dans toutes les instances de consultation, de décision ou de réflexion concernant l’enseignement supérieur au niveau académique ou national ;
  • D’étudier et d’agir sur toute question concernant l’intérêt des étudiants et de leurs familles au point de vue moral, intellectuel et matériel ;
  • De diffuser aux lycéens, étudiants et à leurs familles des informations sur l’enseignement supérieur (cursus, inscriptions, bourses, mutuelles, logement, etc.) ;
  • De lutter contre toute forme de violence, racisme, discrimination ou exclusion dont peuvent être victimes les étudiants (en accompagnant le cas échéant les parents et enfants concernés).

PEEP AGRI

La section PEEP-AGRI s’attache à promouvoir activement un enseignement agricole public de qualité, adapté aux besoins des élèves et étudiants.

Le rôle de PEEP-AGRI

– Représentation des parents dans les établissements aux conseils (d’administration, intérieur, de discipline, de classe), ainsi qu’aux différentes commissions (appel, affectation, bourse, hygiène…).

– Participation dans toutes les instances de concertation dont le CREA, (Conseil Régional de l’Enseignement Agricole), CNEA (Conseil National de l’Enseignement Agricole), CAEN, (Conseil Académique de l’Education Nationale), CPC (Commission professionnelle consultative).

– Défense des spécificités de l’enseignement agricole :
* formation théorique et pratique simultanée,
* partenariat fort avec la profession agricole,
* transmission d’un savoir culturel

Les représentants de PEEP-AGRI sont médiateurs entre parents, enseignants et autorités éducatives, et apportent leurs concours aux administrations.

GSP, Groupe Santé Prévention

Le GSP, Groupe Santé Prévention national de la Fédération PEEP, a pour but principal d’aider, soutenir et accompagner les familles et les enfants au quotidien et de répondre à leurs besoins sur des sujets divers tels que les addictions, le bizutage, les violences faites aux enfants et les violences scolaires, le harcèlement et le cyberharcèlement, la sécurité, la restauration scolaire et les allergies, la santé physique et mentale et le bien-être, les troubles de l’apprentissage, le handicap et l’accessibilité, le sommeil et les temps d’écrans…

Le conseil d’administration
La Fédération PEEP est administrée par un conseil d’administration de 15 membres élus pour deux ans par l’Assemblée générale. Olivier Toutain a été réélu président national lors du congrès national en juin 2023 à Marne-la-Vallée.

Olivier TOUTAIN

UA Lyon – PEEP SUP Lyon