Nos champs d'action

Nous agissons au quotidien pour :

- un enseignement de qualité pour tous et la continuité du service public, (notamment par le remplacement immédiat des enseignants absents et l'accueil des enfants les jours de grèves),
- la promotion de la lecture, non seulement pour que chaque enfant sache lire mais aussi pour qu'il aime lire. Nous avons mis en place, en 1985, le Grand Prix des Jeunes Lecteurs qui connaît chaque année un succès croissant,
- la prise en compte des rythmes biologiques dans l'aménagement du temps de l'enfant,
- la mise en place d'une véritable politique de santé scolaire,
- la mise en place d'une véritable politique de prévention de toutes les formes de violence (verbale, physique, toxicomanie, racket, maltraitance),
- l'apprentissage des langues vivantes dès l'école primaire,
- l'ouverture de l'Ecole sur l'Europe, une orientation choisie vers des voies différenciées, toutes d'excellence, pour que chaque enfant puisse aller au maximum de ses possibilités,
- la formation tout au long de la vie.

Pour ce faire, la Fédération PEEP est représentée à plusieurs niveaux :

- Au niveau local : les APE (Associations de Parents d’Elèves), régies par la loi de 1901, sont constituées au niveau des écoles, collèges et lycées et sont affiliées à la Fédération. Ces associations de parents d’élèves sont autonomes mais bénéficient de la force d’un mouvement reconnu. Ce sont les APE réunies en assemblée générale qui élisent le comité.

- Au niveau départemental : les AD (Associations Départementales), associations loi 1901, chevilles ouvrières du mouvement PEEP, elles sont le premier interlocuteur des APE (Associations de Parents d’elèves) auxquelles elles apportent aide et soutien. Elles assurent la coordination de l’action au niveau départemental, en particulier grâce aux liens qu’elles tissent avec l’Inspection académique et le Conseil général.

- Au niveau régional : les UA (Unions Académiques) représentent la Fédération au sein des académies. Son président est l’interlocuteur des services régionaux de l’Etat et de la Région.

- Au niveau national : le CA (Conseil d’Administration). Le Conseil d’Administration administre la Fédération. Il est composé de 15 membres élus pour 2 ans, par l'Assemblée Générale. Il s’appuie sur les statuts, le projet associatif et les travaux des instances du mouvement pour conduire son action qui touche à tous les aspects de la vie de la Fédération.

Organisation de la PEEP et ses principaux interlocuteurs.

La fédération PEEP est également composée de Sections, la section PEEP Agri pour l’enseignement public agricole, et la section PEEP Sup pour l’enseignement supérieur