Représentations officielles PEEP

Télécharger version PDF

REPRESENTATIONS OFFICIELLES PEEP

2017-2019

• AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger)

Titulaires : Samuel CYWIE (samuel.cywie@peep.asso.fr)

Françoise GOMBAULT (florence.gombault@gmail.com)

L’AEFE assure le suivi et l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (bourses scolaires...). Ce réseau accompagne les familles françaises à l’international. Il remplit ainsi une mission de scolarisation des enfants des familles françaises établies hors de France.

• AFOCAL (Association pour la Formation des Cadres de l’Animation et
des Loisirs)

Titulaire : Thierry DUMORTIER (thierry.dumortier@club-internet.fr)

Suppléante : Claudine HERVY (seys.pat@wanadoo.fr)

AFOCAL a été fondée en 1979 à l’initiative de plusieurs associations et fédérations d’associations, animées par la volonté de redonner du sens aux fonctions d’animateur et de directeur d’accueils de mineurs.

• APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés)

Titulaire : François LASNE (f.lasne@yahoo.fr)

Suppléante : Marie-Françoise WITTRANT (wittrant@aol.com)

Le rôle de l'APAJH est de faire avancer l'inclusion scolaire en améliorant et développant la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elle crée une dynamique de coopération et de collaboration étroites entre les différents acteurs afin de développer l’inclusion scolaire. L’objectif est de rendre l’école accessible à tous.

• APREFA

Titulaire : Gérard POMMIER (gerard.pommier@peep.asso.fr)

Suppléant : Hubert SALAÜN (salaun.peepchantilly@gmail.com)

L’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Formation Agricoles Publics (APREFA) a pour missions de :

-promouvoir et développer l’Enseignement et la Formation Agricoles Publics,

-défendre le système éducatif d'enseignement agricole public.

• CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens
d’Information)

Titulaire : Patricia LAZZARO (patricia.lazzaro@peep.asso.fr)

Suppléant : Hubert SALAÜN (salaun.peepchantilly@gmail.com)

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.
Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif est atteint en établissant des partenariats constants entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent venir se former au CLEMI.

• CNAECEP (Conseil National des Associations Éducatives
complémentaires de l’Enseignement Public)

Titulaires : Claudine HERVY – Hubert SALAÜN (salaun.peepchantilly@gmail.com)

Suppléants : Laurent ZAMECZKOWSKI (laurent.zam@live.fr)

Zihar ZAYET (zihar.zayet@peep.asso.fr)

Le Conseil national des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public permet l'agrément ou pas des associations. Il favorise la concertation entre le ministère chargé de l'éducation nationale et ses partenaires. Le CNAECEP examine les résultats de l'évaluation des activités complémentaires de l'enseignement public.

Il est aussi consulté sur les critères de répartition de l'aide du ministère réservée aux activités complémentaires de l'enseignement public.

• CNCB (Comité national contre le bizutage)

Suppléante : Zihar ZAYET (zihar.zayet@peep.asso.fr)

Le Comité National Contre le Bizutage lutte contre le bizutage et apporte son soutien à ses victimes et à leurs familles

• CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées)

Titulaire : François LASNE (f.lasne@yahoo.fr)

Suppléantes : Maria Garcia (marigarc2001@yahoo.fr)

Marie-Françoise WITTRANT (wittran@aol.com)

Il s’agit d’une instance à caractère consultatif chargée d’assurer la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant. Le CNCPH peut être saisi pour avis de tout texte ayant des incidences sur la vie des personnes handicapées ;
Il peut s’auto-saisir sur toutes les questions concernant la politique du handicap.

• CNEA (Conseil National de l'Enseignement Agricole)

Titulaires : Gérard POMMIER (gerard.pommier@peep.asso.fr)

François DELAUNAY (delaunayfre@wanadoo.fr)

Suppléant : René BOVI (r.bovi@laposte.net)

L'enseignement agricole en France, dépend du Ministère de l'Agriculture. Le ministre de l'agriculture est conseillé, en la matière, par le Conseil national de l'enseignement agricole.

• CNEE (conseil national éducation-économie)

Titulaire : A. BINETRUY (anne.binetruy@free.fr)

Suppléante : Hafida SAIM (hafida.saim@yahoo.fr)

Créé à l'initiative du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Conseil national éducation-économie est chargé d'animer une réflexion sur l'articulation entre le système éducatif, incluant l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur, et les enjeux et besoins du monde économique ainsi que de développer un dialogue permanent entre leurs représentants sur toute question relative à la relation entre l'éducation, l'économie et l'emploi.

• CNEPJ (Conseil National de l’Éducation Populaire et de la Jeunesse)

Suppléante : Zihar ZAYET (zihar.zayet@peep.asso.fr)

Le Conseil est un organe consultatif qui est invité à émettre un avis sur les projets de loi et de décret de caractère général relatifs à l'éducation populaire et à la jeunesse et sur les questions qui s'y rattachent ; il dispose également d'un pouvoir de proposition.

• CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire)

Titulaire : G. POMMIER (gerard.pommier@peep.asso.fr)

Suppléante : Véronique HERVIOU (veronique.herviou@peep.asso.fr)

Le Cnesco, créé par la Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, est, en France, une des rares institutions en charge d’une évaluation indépendante.

Cette évaluation permet d’améliorer la connaissance du système scolaire en ce qui concerne son fonctionnement et ses résultats. Elle vise ainsi à éclairer tant les acteurs du monde scolaire (élèves, parents d’élèves, professionnels de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, associations d’éducation populaire, etc.) que le grand public.

• CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la

Titulaire : Philomène CIRJAK (ph.cirjak@orange.fr)

Suppléants : Véronique HERVIOU (veronique.herviou@peep.asso.fr)

Samuel CYWIE (samuel.cywier@peep.asso.fr)

Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche est un organe consultatif placé auprès du ministre chargé de l'enseignement supérieur ou du ministre chargé de la recherche.
Il donne un avis sur les questions relatives aux missions confiées aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel dans les cas prévus par le code de l’éducation. Le CNESER donne notamment son avis sur :

-Les bilans établis par l’Etat, à destination des institutions européennes, sur la mise en œuvre des stratégies européennes d’enseignement supérieur et de recherche

-La répartition des emplois et des moyens entre les différents établissements

-Les projets de réformes concernant l’organisation de la recherche, etc.

• COMMISSION ARMÉES JEUNESSE

Titulaire : Hubert SALAÜN (salaun.peepchantilly@gmail.com)

Suppléant : Joël VEIES (joel.veies@peep.asso.fr)

La commission Armées-Jeunesse est un organisme de réflexion et d’action placé auprès du ministre des armées destiné à favoriser la connaissance entre les armées et les jeunes.

Elle contribue à promouvoir l'esprit de défense, préparer les jeunes à leur responsabilité de citoyen et resserrer les liens entre la communauté nationale et les armées.

• COMPAGNONS DU DEVOIR

Titulaire : Thierry DUMORTIER (thierry.dumortier@club-internet.fr)

Suppléant : Samuel CYWIE (samuel.cywie@peep.asso.fr)

Ils ont pour mission de réaliser des actions en matière de formation professionnelle, de proposer un parcours de formation supérieure à tous les jeunes qui entrent en apprentissage, quel que soit leur niveau d’entrée. Et de renforcer la coopération avec le monde professionnel, notamment dans le domaine de l’enseignement professionnel et technologique, de l’apprentissage et de l'insertion des jeunes.

• C.S.E (Conseil supérieur de l’éducation)

Titulaire : Gérard POMMIER (gerard.pommier@peep.asso.fr)

Suppléants : Zihar ZAYET (zihar.zayet@peep.asso.fr)

Samuel CYWIE (samuel.cywie@peep.asso.fr)

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) est une instance consultative placée sous la présidence du ministre chargé de l’éducation nationale. Il comprend 98 membres représentant les personnels, les usagers et les partenaires de l'État dans l'action éducative.

Présidé par le ministre chargé de l’éducation nationale ou son représentant, désigné par arrêté, le Conseil supérieur de l’éducation constitue une instance consultative appelée à émettre des avis sur :

• les objectifs et le fonctionnement du service public de l’éducation
  • les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance des diplômes et à la scolarité
  • toutes les questions d’intérêt national concernant l’enseignement ou l’éducation, quel que soit le département ministériel concerné.

• Fédération EPA (Entreprendre pour Apprendre)

Titulaire : Laurent ZAMECZKOWSKI (laurent.zam@live.fr)

Suppléante : Véronique HERVIOU (véronique.herviou@peep.asso.fr)

Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de quinze associations dont le but est de favoriser l'esprit d'entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales. Dans toute la France, le réseau accompagne les élèves de 8 à 25 ans (CM1 au post-Bac) avec des professionnels de l’entreprise et du corps enseignant.

• HCEAC (Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle)

Titulaire : Zihar ZAYET (zihar.zayet@peep.asso.fr)

Le Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle (HCEAC) a été créé en Novembre 2005 pour assurer la promotion des Arts à l’école. Il est chargé d’une mission de conseil, de réflexion, de propositions et de recommandations. Les deux présidents de ce conseil, le Ministre de la Culture et le Ministre de l’Education nationale, lui ont confié plus précisément la mission :

- de proposer des actions ordonnées autour de concepts fédérateurs, réalistes et pérennes,

- d’examiner les conditions de mise en œuvre d’une politique d’éducation artistique qui tienne compte des spécificités territoriales.

• IDAF (Institut des Dirigeants d'Associations et Fondations)

Titulaire : Gérard POMMIER (gerard.pommier@peep.asso.fr)

Suppléante : Danielle BONHOME (danielle.bonhome@peep.asso.fr)

Ex AFTA = Association Française des Trésoriers et Responsables d’Associations et autres Organismes Sans But Lucratif. L'IDAF vise à regrouper les associations, fondations, et tout OSBL, quels que soient leur taille et secteur d'activité, rencontrant des problématiques liées à la gestion de leur structure et souhaitant actualiser et mutualiser leurs connaissances dans une logique d'amélioration de leurs pratiques.

Dans ce cadre, l'IDAF souhaite :

• permettre à ses membres d'élargir et de développer leurs échanges avec les adhérents de l'association ou des représentants externes, associatifs ou non, dont les propositions ou réflexions sont en lien avec les thèmes visés dans l'objet de l'association
  • mettre à disposition un contenu pédagogique et de l'expertise technique contribuant à la réflexion et à l'évolution des idées

• INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire)

Suppléante : Zihar ZAYET (zihar.zayet@peep.asso.fr)

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un service à compétence nationale du ministère de l'Éducation nationale. L’INJEP est un Observatoire de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative.

• MIVILUDES (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre
la dérive sectaire)

Titulaire : Hubert SALAÜN (salaun.peepchantilly@gmail.com)

Suppléantes : Zihar ZAYET (zihar.zayet@peep.asso.fr)

Patricia LAZZARO (patricia.lazzaro@peep.asso.fr)

Cette mission mène une action d’observation et d’analyse du phénomène sectaire.

Elle coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires et contribue à la formation et l’information de ses agents. Elle informe le public sur les risques voire les dangers auxquels il est exposé et facilite la mise en œuvre d’actions d’aide aux victimes de dérives sectaires.

• OBEP (Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers)

Titulaire : Patricia LAZZARO (patricia.lazzaro@peep.asso.fr)

Suppléant : François LASNE (f.lasne@yahoo.fr)

L’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, scolarisés dans le réseau des établissements français à l’étranger, a vocation à étudier les  dispositifs et les pratiques existants et à proposer des améliorations.

• OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA SECURITE DES ETABLISSEMENTS
SCOLAIRES

Titulaire : Laurent ZAMECZKOWSKI (laurent.zam@live.fr)

Suppléants : Hafida SAIM ; Samuel CYWIE (samuel.cywie@peep.asso.fr)

L'Observatoire étudie l'état des bâtiments et des équipements, évalue les conditions de sécurité, d'hygiène, d'accessibilité et de mise en sûreté en cas de risque majeur.

• ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les
Professions)

Titulaire : Anne BINETRUY (anne.binetruy@free.fr)

Suppléante : Véronique HERVIOU (veronique.herviou@peep.asso.fr)

L'Onisep (sigle pour "Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions") est un établissement public à caractère administratif. Placé sous la tutelle du ministère de l'Education Nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il est chargé d’élaborer et de diffuser toute l'information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.

• REAAP (Réseaux d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des
Parents)

Titulaire : Claudine HERVY (seys.pat@wanadoo.fr)

Suppléante : Karine MAILLE (karinemaille@free.fr)

Le rôle du REAAP est de faciliter la mise en réseau des parents et professionnels sur l’ensemble du département. Outre son implication dans la coordination du réseau et l’organisation d’une journée départementale, la Caf finance le REAAP destiné à promouvoir les actions, ceci en étroite collaboration avec les services de l’Etat.

• Rue de l’Avenir

Titulaire : Claudine HERVY (seys.pat@wanadoo.fr)

Suppléant : James HUET (james.huet@wanadoo.fr)

Rue de l'Avenir (RdA) est une association indépendante au service notamment des communes, des professionnels, des associations de parents et des groupes d'habitants.

• UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)

Titulaire : Véronique HERVIOU (veronique.herviou@peep.asso.fr)

Suppléants : Samuel CYWIE (samuel.cywie@peep.asso.fr)

Claudine HERVY (seys.pat@wanadoo.fr)

L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) est la fédération française de sport scolaire du second degré. Multisports, elle est ouverte à tous les jeunes collégiens et lycéens scolarisés à travers les associations sportives (AS), et se déroule le mercredi après-midi.

• UCPA (Union Nationale des Centres Sportifs de Plein Air)

Titulaire : Hubert SALAÜN (salaun.peepchantilly@gmail.com)

Suppléante : Danielle BONHOME (danielle.bonhome@peep.asso.fr)

Association créée en 1965. Elle inscrit son projet humaniste, social et citoyen dans le prolongement du service public, et participe à la mise en œuvre des politiques publiques destinées à la jeunesse.
L'UCPA répond à trois missions : vacances sportives, loisirs sportifs et formation professionnelle.

• HCFEA (Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge)

Titulaire : Laurent ZAMECZKOWSKI (laurent.zam@live.fr)

• COJ (Conseil d’orientation des politiques de jeunesse)

Titulaire : Mélina ASSIE (melinavernier@hotmail.com)