Pour une place des parents dans l'école

Créer des « espaces parents ».

Dans chaque école et établissement, des espaces doivent être réservés aux parents. L’école doit devenir un lieu de vie, un  lieu où les représentants de parents de l’école ou de l’établissement pourront recevoir les autres parents.

Construire une relation de confiance entre parents et équipes pédagogiques.

Les équipes pédagogiques et représentants de parents d’élèves doivent travailler ensemble pour tisser des relations de confiance. Les projets d’écoles et d’établissements sont l’occasion de faire participer les représentants de parents d’élèves.

Reconnaître le rôle des représentants de parents d’élèves à tous les niveaux.

La Nation doit reconnaître l’engagement et l’utilité des représentants de parents d’élèves dans la société, facilitateurs de communication et très souvent médiateurs.

• Pour cela, les parents délégués qui s’investissement au sein de l’École doivent pouvoir bénéficier d’un statut. Ce statut exercé au sein d’une fédération de parents d’élèves pourra donner lieu à une gratification en fin de parcours associatif, comme des points de retraite.
  • L’action des représentants de parents d’élèves ne devra plus être limitée aux seules instances consultatives que sont les Conseils départementaux de l’éducation nationale ou encore les conseils Académiques. Il devient nécessaire de les associer en amont des prises de décision.