Les parcours du cœur scolaires

La fédération française de cardiologie, s'est alliée à la PEEP pour participer à la prévention de la santé de nos enfants

Depuis la mi-septembre, les inscriptions sont ouvertes sur le site www.fedecardio.org, pour organiser un Parcours du Cœur Scolaire entre le 17 mars au 21 mai 2018.

Un projet collectif et collaboratif qui s’inscrit dans le parcours éducatif de santé.

QU’EST-CE QU’UN PARCOURS DU COEUR ?

Mis en œuvre par la Fédération Française de Cardiologie, le Parcours du Cœur Scolaire vise à sensibiliser les jeunes, de l’école primaire au lycée, aux bonnes pratiques à adopter pour protéger sa santé. Il s‘inscrit dans les programmes d’enseignement primaire et secondaire.

Un Parcours du Cœur comprend une épreuve d’activité physique (course à pied, randonnée pédestre, course d’orientation, activités en gymnase…) et des conseils de prévention sur la santé cardio-vasculaire, autour du slogan 0, 5, 60 : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 60 minutes d’activité physique par jour.

Il est organisé par les représentants de parents d’élèves, les enseignants et les infirmiers-ères scolaires, accompagnés de professionnels de santé selon les cas. Dans certaines communes ou agglomérations, un Parcours du Cœur Scolaire s‘organise pour l’ensemble des écoles.

Vous aussi, adhérent ou responsable d’association PEEP, pouvez porter un projet de Parcours du Cœur Scolaire auprès de l’Ecole, du collège ou du lycée de votre enfant.

Pensez à le proposer au Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) de votre établissement ou au Conseil d’école.

N’hésitez pas à contacter la fédération Française de cardiologie à l’adresse :

parcoursducoeur@fedecardio.org ou en appelant le 01 44 90 83 83

Le FFC pourra vous fournir un powerpoint de présentation du Parcours du Cœur Scolaire si vous voulez présenter cette idée de projet aux directeurs d’école ou chef d’établissement, ainsi qu’un guide pédagogique.

Vous pouvez aussi organiser un parcours du cœur « familles » à l’échelle de votre association, de votre quartier, de votre entreprise, etc.