Crée Ton Avenir !!!

Ce partenariat concerne tout particulièrement le programme "Stages en Main !!!", qui s'adresse aux élèves en classe de 3eme ou de 2nde par groupe de 10 à 16 jeunes, et a pour objectif de faire de la "séquence d'observation en milieu professionnel" (stage obligatoire pour les élèves de 3eme ou 2nde) une expérience enrichissante pour l'ensemble des parties prenantes.

Le programme "Stages en Main !!!" répond à une problématique importante et partagée par les jeunes, les parents, les établissements scolaires et les entreprises. En effet, d'un côté il existe une très grande difficulté à trouver un stage et une très grande inégalité en fonction du contexte parental et de l'autre une grande difficulté à accueillir les jeunes sur une durée si courte. Ce programme permet donc à toutes les parties prenantes de réussir cette première mise en contact avec le monde professionnel.

Composé d’un parcours d'ateliers en entreprise, il permet aux jeunes de découvrir un secteur, une entreprise et ses métiers et de développer 10 compétences transférables en faisant le lien entre compétences et métiers. Les ateliers sont répartis sur l'ensemble de la semaine de stage avec un projet "fil rouge" défini par l'entreprise accueillante et mené par les jeunes tout au long de la semaine. Ce projet permet aux jeunes de participer concrètement à une activité développée dans l'entreprise. L' équipe pédagogique de Crée Ton Avenir !!! met également un point d'honneur à faire évoluer régulièrement leurs programmes. Ainsi, les expériences terrains viennent constamment enrichir le programme afin d'en améliorer la qualité globale.

Le programme "Stages en Main" a été déployé pour la première fois en Juin 2013 auprès de 15 élèves de 2nde et 3eme au sein de l'entreprise "Aegis Média", dont des enfants d’adhérents PEEP d’Ile-de-France. Le succès fut immédiat aussi bien auprès des jeunes que des salariés de l'entreprise. Depuis, d'autres entreprises ont décidé de mettre en place le dispositif "Stages en Main" et ont rencontré le même succès. Les questionnaires d'auto-évaluation remplis en début et en fin de stages permettent de faire ressortir les données suivantes :

• Plus de 85% des jeunes ont trouvé le stage très utile pour la découverte des métiers
  • Plus de 80% des jeunes ont trouvé le stage utile ou très utile pour leur orientation
  • Plus de 85% des jeunes ont pris conscience de leurs compétences grâce à ce stage
  • Plus de 90% des jeunes pensent avoir développé leurs compétences grâce à ce stage

De la même façon, les parents  ont fait part d'un retour très positif:

• Plus de 90% des parents ont remarqué un intérêt de leur enfant tout au long du stage
  • 100% des parents jugent l’action de l’association « Crée ton avenir !!! » utile
  • 100% des parents ont trouvé ce stage utile

Vous souhaitez des informations complémentaires sur ce programme ? Contactez l’équipe de Crée ton avenir !!! en cliquant ici

ou rendez-vous sur le site de Crée ton Avenir !!!