FAQ Collège : Programme

"La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société", telle est l'une des propositions essentielles de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005.

Mis en application de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005, le décret du 11 juillet 2006 organise le contenu du socle commun de connaissances et de compétences autour de 7 piliers :
- la maîtrise de la langue française,
- la pratique d'une langue vivante étrangère,
- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique,
- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication,
- la culture humaniste,
- les compétences sociales et civiques,
- l'autonomie et l'initiative.

Les enseignements s'articulent bien entendu autour de ce socle commun de connaissances et de compétences. Loin de se substituer aux programmes, il en fonde les objectifs pout définir un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques que chaque élève devra maîtriser à la fin de sa scolarité obligatoire. Les compétences sont conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en oeuvre dans des situations concrètes.
En primaire et au collège, des évaluations sont organisées dans le but d'évaluer les élèves concernant leur progression dans l'acquisition de ces compétences et de ces connaissances. 

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Comment sont organisés les cycles au collège ?
Cycle d'adaptation (classe de 6ème) 
La 6ème bénéficie d'une dotation globale de 28 heures consacrées au soutien et à l'accompagnement au travail personnel.

Les élèves de 6ème reçoivent un enseignement en français d'une durée de 4 h 30 ou 5 heures par semaine, dont 30 minutes en groupes à effectifs allégés. Les élèves suivent également des cours de mathématiques (4 heures par semaine), d'histoire-géographie-éducation-civique (3 heures par semaine) et d'éducation physique et sportive (4 heures par semaine).
Autres enseignements dispensés : les sciences et techniques, répartis en deux disciplines que sont les sciences de la vie et de la Terre (1 h 30 hebdomadaire dont 30 minutes en groupes à effectifs allégés) et la technologie (horaires identiques). Par ailleurs, les élèves reçoivent également une éducation artistique : une heure par semaine est consacrée aux arts plastiques, une autre heure à l'éducation musicale.

Cycle central (classes de 5ème et de 4ème)
Les deux années du cycle central (5e et 4e) doivent permettre aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs savoirs et compétences. En 4ème tous les élèves commencent une deuxième langue vivante étrangère, ou, suivant les possibilités offertes, une langue régionale (3 h par semaine).
Les matières enseignées au cycle central sont les mêmes qu'en 6ème, avec deux nouveautés supplémentaires pour les élèves. D'une part la physique et chimie (1 h 30 par semaine) et, d'autre part, les itinéraires de découverte (IDD). Mis en place pour tous les élèves de 5ème et de 4ème, ces IDD doivent impliquer au moins deux disciplines, à raison de deux heures hebdomadaires. Ces travaux interdisciplinaires doivent permettre "une diversification des modalités d'apprentissage".
A la rentrée 2010, de nouveaux programmes sont entrés en vigueur en 5ème pour les enseignements du français et de l'histoire-géographie-éducation-civique. Pour la prochaine rentrée, ce sont les élèves de 4 ème qui auront un programme de l'enseignement du français rénové.

En 5ème, l'élève peut choisir le latin en option facultative : 2 heures par semaine, puis 3 heures par semaine en 4ème et en 3ème.

Cycle d'orientation (classe de 3ème)
La classe de 3e prépare les élèves à accéder aux formations générales, technologiques ou professionnelles qui les attendent après le collège.
En fin de 3ème, les élèves passent le diplôme national du brevet (DNB) et s'orientent soit vers une classe de seconde en lycée général et technologique, soit vers la voie professionnelle. L'obtention du DNB n'est pas nécessaire pour passer en classe supérieure - l'un et l'autre ne sont pas liés.

En 3ème, en plus de la LV2, les élèves ont le choix entre 3 enseignements facultatifs : découverte professionnelle ou langue vivante 2 (régionale ou étrangère) ou langue ancienne (latin, grec).

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Quels sont les enseignements obligatoires en 3e ?
Français : 4 h 30
Mathématiques : 4 h
Langue vivante étrangère : 3 h
Langue vivante 2 (étrangère ou régionale) : 3 h
Histoire, géographie, éducation civique : 3 h 30
Sciences de la vie et de la Terre : 1 h 30
Physique-chimie : 2 h
Technologie : 2 h
Enseignements artistiques : 2 h
Education physique et sportive : 3 h

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Qu'est-ce que l'heure de vie de classe ?
Tout au long de leur scolarité au collège (également au lycée), les élèves bénéficient d'un dispositif appelé "Heure de vie de classe". A raison d'une fois par mois en moyenne (10 heures annuelles de la 6ème à la 3ème), cette "heure" doit permettre aux élèves d'aborder les questions qu'ils souhaitent : vie au collège, faits d'actualité ou toute préoccupation de leur âge. Un moment privilégié d'échanges entre les élèves, dont la gestion est confiée au professeur principal de la classe. En 3ème, cette heure de vie de classe est généralement consacrée à l'orientation.

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En quoi consiste la découverte professionnelle ?
La découverte professionnelle a pour but de permettre aux élèves de connaître l'univers des métiers afin de mieux préparer leur futur choix d'orientation.
Proposée aux élèves de 3ème sous forme d'une option facultative de 3 heures ou d'un module de 6 heures, la découverte professionnelle a pour objectif de permettre aux élèves de connaître l'univers des métiers afin de mieux préparer leur futur choix d'orientation.

L'option facultative de découverte professionnelle
Cette option (3 heures hebdomadaires) doit apporter aux élèves une  connaissance plus concrète du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de l'environnement économique et social.
Les élèves sont regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire composée d'enseignants, d'un documentaliste, d'un conseiller principal d'éducation, d'un conseiller d'orientation psychologique, etc. Au sein de cette équipe, ils vont découvrir des métiers et différentes formes d'organisation du travail par la recherche et l'analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l'observation du monde du travail.

Le module de découverte professionnelle
Ce module est destiné principalement aux élèves qui envisagent de s'engager dans la voie professionnelle. Il s'agit donc d'aller plus loin en les aidant à tester leurs centres d'intérêt pour construire un projet personnel. Les élèves passent plus de temps en dehors du collège : ils vont ainsi régulièrement dans les entreprises, les lycées professionnels ou les centres de formation d'apprentis.
Les 6 heures hebdomadaires de ce module sont dégagées dans l'emploi du temps par les 3 heures d'option facultative et les 3 heures de langue vivante 2 (LV2) dont ces élèves se trouvent dispensés.

Découvrir le monde du travail
Outre la découverte professionnelle (module ou option) proposée aux élèves de 3ème, plusieurs dispositifs permettent aux élèves de mieux appréhender les réalités du monde professionnel. C'est l'objectif du "parcours de découverte des métiers et des formations", qui doit aider les élèves à se familiariser avec les différents métiers et ainsi mieux choisir leur orientation. Ce dispositif concerne tous les collégiens (à partir de la 5ème), ainsi que les lycéens. Par exemple, en classe de 4ème, les élèves sont censés découvrir des voies de formation grâce à une journée passée dans un lycée ou un CFA (centre de formation d'apprentis).
La séquence d'observation en milieu professionnel, en classe de 3ème, constitue un des éléments essentiels de ce "parcours".

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Comment fonctionnent les classes à horaires aménagés ?
Les élèves passionnés par la musique, la danse ou le théâtre peuvent opter pour un enseignement artistique renforcé dans le cadre de classes à horaires aménagés (en primaire et au collège).
Pour la musique on parle de CHAM (classes à horaires aménagés musicales), pour la danse, de CHAD (classes à horaires aménagés danse) et de CHAT pour le théâtre (classes à horaires aménagés théâtre). Par exemple, en "CHAT"les élèves suivent un enseignement du théâtre de 3 à 6 heures par semaine dont deux heures minimum de jeu théâtral.
Les résultats obtenus par les élèves de ces classes aménagées sont pris en compte selon les mêmes modalités que pour les autres classes de collège.
Pour connaître la liste des collèges où sont implantées des classes de ce type, il convient de s'adresser à l'inspection d'académie du département.

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Qu'est-ce que l'alternance au collège ?
Les dispositifs en alternance entre le collège et l'entreprise et/ou le lycée professionnel peuvent être proposés à des élèves volontaires, d'au moins 14 ans, qui présentent certaines difficultés. Les élèves - volontaires ! - ont la possibilité d'intégrer dans leur formation une découverte des métiers et des activités en relation avec les milieux professionnels.
Dans tous les cas, toute entrée dans ce dispositif doit être précédée d'une concertation entre l'élève, ses parents et l'équipe éducative réunie autour du chef d'établissement. 

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