Ressources spécifiques

  • Le logiciel MathEOS s'adresse aux élèves du primaire et du collège. Il permet de suivre un cours de mathématiques à partir d'un ordinateur.

Libre et gratuit, il porte une attention particulière aux élèves dyspraxiques et aux élèves en situation de handicap.

C'est le premier logiciel à permettre de rédiger plus rapidement un cours de mathématiques avec un ordinateur qu'avec un cahier. MathEOS se rendra donc également utile auprès des élèves étudiant par correspondance, ou des enseignants qui cherchent un support numérique pour leurs cours. Il rend notamment possible l'utilisation de l'ordinateur au collège pour suivre un cours, et mettre à égalité les élèves en situation de handicap avec leurs camarades.

 

  • Lire-ensemble.com , une plateforme qui a pour objectif d‘offrir aux enfants sourds des ouvrages adaptés en langue des signes (accessibles aux plus jeunes, sourds comme entendants), ainsi que des activités numériques pour l’entrée élèves des cycles 1 et 2 dans la langue des signes. soutenue par le ministère de l’éducation nationale.

 

L’Institut d’enseignement supérieur et de recherche Handicap et besoins éducatifs particuliers (INS-HEA) propose des ressources spécifiques destinées aux enseignants non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap et aux accompagnants.

Elles sont regroupées sous 4 ‘espaces ressources’ : HandiSciences,  Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), numérique, Autisme.

Comment adapter la mode aux besoins de son enfant : pour renforcer l'autonomie des plus jeunes et faciliter les gestes d'habillage, des vêtements adaptés aux enfants et adolescents. Une collection de pièces uniques crée spécialement.