Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.

Lancement de la concertation nationale sur le numérique pour l'éducation

Dans la perspective de la généralisation du numérique à l'École annoncée par le Président de la République, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. La ministre Najat Vallaud-Belkacem lance, mardi 20 janvier, une grande concertation nationale qui se déroulera jusqu'au 9 mars 2015.

Réduction des inégalités scolaires ou sociales, lutte contre le décrochage, éducation à la citoyenneté, et ouverture sur le monde font partie des défis majeurs que l'École rencontre aujourd'hui. C'est pourquoi les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l'École sont invités à contribuer à cette concertation pour formuler des propositions concrètes en matière de numérique pour l'éducation.

Une concertation structurée autour de 5 grandes thématiques

La concertation sera structurée autour de 5 grandes thématiques :

• le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves
  • le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives
  • le numérique et les compétences de demain
  • le numérique et la réduction des inégalités
  • le numérique, un facteur d'ouverture de l'école à son territoire et à son environnement

Plus d'informations : www.ecolenumerique.education.gouv.fr