Notre position sur l'Ecole et le numérique

L'informatique doit être enseignée à l'école, au collège et au lycée par des professeurs formés.

 

Elle ne peut être abordée à l'école exclusivement dans le temps périscolaire. Chaque élève doit en effet pouvoir bénéficier d'un même enseignement assuré par des enseignants ayant suivi une formation informatique reconnue, comme pour les autres matières actuellement enseignées.

L'informatique peut être abordée à l'école primaire sous une forme ludique, sans nécessiter de ressources matérielles. Les langages Logo et Scratch par exemple sont aussi particulièrement adaptés pour le primaire.

 

Dans le secondaire, l'informatique se doit d'être enseignée par des professeurs ayant pu bénéficier d'une formation CAPES et agrégation d'informatique, au même titre que les autres matières.

Le collège mettra en avant la conception d'algorithmes et l'écriture de programmes, en utilisant un langage offrant toutes les facettes de la programmation.

Pour le lycée, nous souhaitons une généralisation de l'option Informatique et Sciences du Numérique (ISN) à toutes les séries du bac en première et terminale, et sous forme non optionnelle en seconde.