Vendredi 17 Mars, connectez le réseau Class’Code

Vendredi 17 Mars, connectez le réseau Class’Code

Aujourd’hui, après avoir approfondi leurs connaissances sur l’information et la robotique, ils vont enfin avoir les moyens d’aborder l’un des sujets majeurs de l’enseignement du code au Collège : les réseaux !

 

Comment peut-on échanger des données d'un bout à l'autre du monde ? Html, css, url, adresse IP, protocole, couche, VPN, P2P, cloud, de quoi parle-t-on ? Quelle différence entre le web et Internet ? Mes données peuvent-elles être interceptées sur le réseau ?

 

Dans ce quatrième module de formation, Class’Code propose aux professionnels de l’éducation de réaliser avec les enfants une première page web et de comprendre comment circulent les informations sur Internet et comment les machines communiquent entre elles en mettant en place leur propre réseau.

 

Fidèle à sa philosophie, Class’Code allie la mise en pratique au travers d’activités testées et approuvées à des prises de recul grâce à des anecdotes historiques et des activités débranchées… tandis que les participants se rencontrent un peu partout en France.

 

Tout un programme à découvrir ici : https://openclassrooms.com/courses/connecter-le-reseau présenté par Isabelle CHRISMENT (TELECOM Nancy) et Liliane KHAMSEY (Magic Makers) pour un module 100% Féminin !

 Le Teaser

https://player.vimeo.com/video/203787673?color=f18215&api=1&player_id=video_Player_0

 

A propos de Class’code

La formation Class’Code propose 5 modules d’apprentissage pédagogique en ligne (type MOOCs) et a pour ambition de répondre au besoin de formation des enseignants, des éducateurs et des animateurs,  dans un contexte où la France affiche un certain retard dans l’éducation à l’informatique et aux enjeux numériques.

 

Class’Code est soutenu (sous le nom de MAAISoN) au titre du PIA, suite à l’appel à projets « Culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » lancé dans le cadre du Fonds national de l’Innovation. Cette action est gérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat avec le concours et le suivi du Commissariat Général à l’Investissement et des ministères chargés de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique.

 

A propos d’Inria

 

Inria, institut national de recherche dédié au numérique, promeut  « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.