Guide des projets pédagogiques s'appuyant sur le BYOD/AVEC

Notre Fédération a été conviée à travailler sur le projet de guide BYOD (usage dans le cadre scolaire d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité relève ni de l’Etat ni de la collectivité) concernant l’utilisation des moyens personnels numériques mis à disposition de projets pédagogiques.

Ce guide a pour objectif d’accompagner les territoires (collectivités, partenaires académiques et établissements qui souhaiteraient s’engager dans de tels projets.

Lors de nos entretiens avec la Direction du numérique pour l'Education, au ministère de l'Education Nationale, nous avions insisté sur les inégalités territoriales, sur les moyens de pallier au manque d’équipement de certains élèves ainsi que sur la responsabilité relative à la propriété de ces équipements.

Nous avions également mis l’accent sur la nécessité de porter les projets pédagogiques, à l’occasion des Conseils d'Administration des collèges et des Conseils d'Ecoles, et de faire un point, académie par académie, pour accompagner les projets et évaluer leur efficacité sur l’apprentissage des élèves.

Télécharger le guide (pdf)

L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC) qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.

Il peut s’agir par exemple d’un salarié qui, pour se connecter au réseau de l’entreprise, utilise par exemple un ordinateur, une tablette ou son smartphone personnel.
www.cnil.fr