Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École.
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités.
Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983.
Le numérique à l’Ecole fait beaucoup parler depuis l’annonce de François Hollande en février 2014 à propos de l’introduction de l’enseignement de la programmation à l’école. Car le numérique ne se limite pas à l’utilisation d’outils (tablettes ou logiciels) ni à la mise en place du très haut débit.
Les parents de la PEEP s'informent, réfléchissent et débattent sur l'informatique et le numérique à l'Ecole. Le cheminement de leur travail a débuté notamment lors du 93ème congrès de la PEEP, en mai 2015, et s'est poursuivi lors de la Journée PEEP dédiée à ce sujet le 6 février 2016.
Plus que jamais consciente de l’importance primordiale de l’informatique et du numérique dans notre société actuelle et future ainsi que du retard pris par la France dans ce domaine malgré les efforts accomplis, la Fédération PEEP a mené une grande enquête* auprès de ses adhérents afin de recueillir leur sentiment à ce sujet.
« Collège numérique - Accompagnez votre enfant » : un guide pour les familles
La PEEP a œuvré pour ce guide en étroite collaboration avec la Direction du Numérique de l'Education
Ce sont déjà plus de 10 000 apprenants, enseignants, éducateurs, animateurs qui ont découvert la programmation créative grâce à Class’Code.