EAN : prévention violence scolaire

EAN : prévention violence scolaire

  Un logiciel éducatif innovant développe l’empathie chez les enfants (8 à 11ans) pour  prévenir la violence scolaire et le harcèlement entre enfants.

  Des séquences animées suivies de quiz avec leurs réponses et des commentaires permettent de réfléchir avec les enfants et de dialoguer avec eux.

 

Le programme, créé par l’association E.A.N, s’adresse aux enseignants, aux animateurs périscolaires et de centres de loisirs dans le cadre de l’enseignement moral et civique, ainsi qu’aux familles.

 

Cette méthode pédagogique a été soutenue dès sa création en 1998 par le Professeur Hubert Montagner, spécialiste de la relation  enfant/ animal et par Eric Debarbieux, Professeur en Sciences de l’Education, spécialiste des violences scolaires, fondateur de l’Observatoire International de la violence scolaire.

 

Depuis sa création, l’association (Agrément Jeunesse et Education Populaire des Hauts  de Seine), subventionnée par le Conseil général des Hauts  de Seine  depuis 2003, a réalisé en France 600 animations pour 15 000 enfants dans des centres de loisirs et des établissements scolaires. Les enseignants qui ont déjà fait l’expérience de cette méthode confirment que le programme permet aux enfants une prise de conscience nécessaire pour mieux vivre ensemble en se respectant. Cet outil pédagogique sert de support aux enseignants pour aborder des thèmes difficiles qui permettent aux enfants de réfléchir à leurs comportements, de dialoguer en dehors d’une gestion de conflit, de refuser la banalisation de la violence et d’avoir le réflexe de parler à un adulte référent.

 

Ce programme s’inscrit dans une démarche citoyenne et humaniste.

 

Nous vous invitons à regarder les quatre premières séquences du logiciel, sur la page d’accueil du site www.enfantanimalnature.fr , en cliquant sur « Démo ».

 

  • Vous pouvez commander le Cd-Rom du logiciel sur le site de l’association pour 21 € (frais de port inclus) ou le télécharger sur www.enfantanimalnature.fr pour 12 €.

 

  • L’association propose également des présentations-formations :

Appeler au 06 80 23 52 02 ou info.assoean@yahoo.fr

 

Matériel nécessaire pour le visionnage du CD-Rom : un écran de projection, un vidéoprojecteur, un ordinateur pour lire le CD-Rom et deux haut-parleurs. Photocopies du « Passeport pour un monde moins violent » téléchargeable, à remettre à chaque enfant à l’issue de la dernière séance.

 

___________________________________________________________________________

Association loi 1901 Enfant-Animal-Nature prévention de la violence (EANPV)