Le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 autorise désormais les communes à choisir entre semaine de 4 jours et 4.5 jours d’enseignement en primaire.
Les parents de la PEEP ont accueilli favorablement l’annonce d’un prochain décret d’assouplissement du cadre des rythmes scolaires de primaire, permettant aux communes de choisir si elles conservent ou non la semaine de 9 demi-journées. Une liberté réclamée par la PEEP depuis les débuts de la «Refondation ».
« On marche sur la tête ! », c’est ainsi que nous pourrions résumer la situation…
A 24 heures de la date butoir fixée par le ministre de l’Education nationale aux maires pour transmettre l’organisation de leurs écoles à la rentrée 2014, la PEEP a souhaité connaître le sentiment de ses adhérents sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Le Conseil supérieur de l’éducation a rejeté ce jour, par 31 voix contre et seulement 3 voix pour, le projet de décret d’assouplissement du cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Pour la PEEP, le projet d’assouplissement du décret sur la réforme des rythmes scolaires va dans le bon sens en permettant de sortir du carcan des 9 demi-journées et des 5 h 30 par jour. Les communes qui le souhaitent vont pouvoir regrouper les activités périscolaires sur une après-midi offrant ainsi une vraie plage de respiration aux élèves, mieux identifiée dans leur perception de la semaine.
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé un assouplissement du cadre réglementaire de la réforme des rythmes scolaires.
Alors que les Conseils Départementaux de l’Education Nationale se réuniront très prochainement pour entériner les différentes organisations du temps scolaire des communes sur leurs territoires, les difficultés de mise en œuvre sont toujours bien présentes.
La PEEP appelle tous les parents à manifester le 5 décembre aux côtés des enseignants… afin de faire entendre la voix des parents.
Réactions recueillies auprès des parents sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires.
Devant les difficultés, parfois extrêmes, suscitées par la réorganisation du temps scolaire et périscolaire sur le terrain, la PEEP demande l’abrogation du décret pour ce qui concerne les écoles maternelles et un assouplissement du cadre réglementaire pour les écoles élémentaires.
La PEEP demande au ministre d’entendre la voix des parents… pour le seul bien-être des enfants
La PEEP a créé, le 23 septembre 2013, une boîte mail, rythmesscolairesexprimezvous@peep.asso.fr afin de recueillir le sentiment des parents sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires.
Parents d’élèves, exprimez-vous !
Au lendemain de la publication des résultats de son enquête de rentrée scolaire qui a montré notamment l’incompréhension des parents face à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires,....
Les principales interventions dans les médias de la PEEP nationale sur la questions des rythmes scolaires entre le 22 août 2013 et le 15 novembre 2013
Bien naturellement, la PEEP n’a eu de cesse tout au long de son histoire, d’étudier la question des rythmes scolaires imposés aux enfants et de contribuer à sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics sur l’importance de leur réaménagement.