Rentrée 2017 : 43% des communes reviennent à la semaine des 4 jours

C’était une demande majeure de la PEEP depuis 2013 : laisser la liberté aux territoires de faire leur choix, pour permettre la prise en compte des contextes locaux.

La PEEP demande par ailleurs fermement depuis cette époque que le rythme des 4,5 jours ne soit pas imposé à la maternelle. En effet, la majorité des parents répondant à notre questionnaire de rentrée pensent la semaine des 4 jours plus adaptée aux petits.  De manière plus générale, plus de 75% des parents concernés estiment que la semaine de 4.5 jours n’a pas vraiment, voire pas du tout bénéficié  aux apprentissages de leurs enfants.

L’Association des Maires de France (AMF) a annoncé que plus de 43% des communes ont fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours et publié ce 18 septembre la carte récapitulative des organisations scolaires, commune par commune.

Il est urgent qu'une évaluation scientifique indépendante des dispositifs 4 jours et 4.5 jours soit effectuée afin de pouvoir débattre de façon objective sur ce sujet particulièrement important.