Campagne de lutte contre le harcèlement 2015

"Dire « Non au harcèlement » c’est refuser l’oppression   conformiste, c’est refuser que la loi du plus fort ne soit érigée en norme. Le harcèlement va à l’encontre des valeurs prônées par l’École de la République : le rejet, la stigmatisation, le refus de l’altérité, le non-respect de la dignité humaine n’ont pas leur place dans l’enceinte de nos établissements scolaires.

[...]

Il est de notre devoir que chaque élève se sente en sécurité à l’école. La lutte contre le harcèlement est un des facteurs pour rendre le climat scolaire serein dans nos établissements, condition indispensable à la transmission des apprentissages que doit assurer l’École de la République."

Par ces mots, Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lançait un nouveau plan de lutte contre le harcèlement scolaire et faisait du 5 novembre une journée de mobilisation nationale contre ce fléau.

Elle annonçait en outre sa volonté de former et de sensibiliser d’ici fin 2016 plus de 300 000 enseignants ou personnels éducatifs face aux enjeux du harcèlement scolaire. Sur la base du volontariat, des ambassadeurs lycéens interviendront dans les établissements pour libérer la parole sur ce sujet.

La Peep salue et soutient ce plan de lutte contre ce fléau intolérable qu’est le harcèlement scolaire. Elle s’engage à jouer un rôle dans ce combat à travers l’information et la formation à la médiation des parents et des élèves.

La lutte contre le harcèlement à l’école : un enjeu éducatif majeur

Les 4 axes de la lutte contre le harcèlement à l’école

Les initiatives pour prévenir le cyberharcèlement

Première journée nationale « Non au harcèlement »