Diffusion de photo de mineur sur Internet

Que faire en cas de sexting ?

La prévention reste le meilleur moyen de se prémunir des dangers du sexting. Envoyer ou publier une image de soi dénudé (e) pour faire plaisir à son (sa) copain (ine) doit se faire en connaissance de cause : cet acte peut être lourd de conséquences si la photo est diffusée plus largement sur Internet. Mieux vaut toujours garder la photo pour soi.

L'AFA (association des Fournisseurs d'Accès)diffuse une BD de sensibilisation sur le thème du sexting

S’il est trop tard et que la photo est maintenant hors de contrôle, il peut être utile d’avertir la personne qui menace de publier cette image qu’elle risque des sanctions pénales.

En cas de diffusion malgré cela, le mieux pour les mineurs est d’en parler rapidement à un adulte, et de porter plainte, accompagné des parents, afin que celui ou celle qui a diffusé la photo sans le consentement de l’intéressé(e) soit puni (e).

Enfin, pour éviter la duplication de la photo incriminée sur d’autres sites et son exposition aux yeux de tous, toute personne, victime mineure ou simple témoin de sexting, peut signaler anonymement l’image sur http://www.pointdecontact.net/cliquez_signalez dans la rubrique «Images ou représentations à caractère sexuel mettant en scène des mineurs » afin qu’elle soit supprimée rapidement d’Internet.