Notre histoire

1ère fédération créée en 1926 par des parents pour des parents

La Fédération regroupe, à cette époque, essentiellement des associations de parents des lycées et collèges, autour de quelques principes fondamentaux :

– Primauté éducative de la famille
– Indépendance et diversité
– Défense de l’école publique
– Intérêt de l’élève et de l’étudiant
– Sens de l’écoute et du dialogue

Reconnue d’utilité publique en 1962, la PEEP est, depuis 1967, présente dans tout le système scolaire, de la maternelle à l’université et dans tous les domaines de l’enseignement.

Quelques dates importantes pour notre mouvement

• 1906 : année de naissance de la 1ère association de parents au lycée CARNOT à Paris.
  • 1926 : la volonté d’ouvrir un dialogue avec les pouvoirs publics au niveau national conduit les associations à se réunir et la Fédération des Associations de Parents d’Elèves des Lycées et Collèges (FAPELC), première dénomination de la PEEP, voit le jour.

Le “mouvement parents d’élèves” est né.

• 1928 : décret permettant la représentation des parents d’élèves dans les conseils d’administration des lycées (un seul parent nommé par l’administration). La Fédération obtiendra successivement une représentation officielle dans des commissions ministérielles et dans les commissions d’entrée en 6ème et 5ème.
  • 1934 : les parents d’élèves entrent au Conseil supérieur de l’Instruction publique devenu aujourd’hui Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE).

1962 : La PEEP est reconnue d’utilité publique.

• 1966 : la FAPELC devient la Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public, pour élargir son champ à tout le système scolaire et universitaire.
  • 1968 : premières élections des parents d’élèves aux conseils d’administration des collèges et lycées et participation aux conseils de classe. Une grande victoire pour la PEEP qui, dès la publication du décret du 8/11/1968 reprend le combat pour obtenir la participation des parents dans les écoles primaires et maternelles, un combat qui réclamera neuf années de plus.
  • 1977 : premières élections des parents d’élèves aux conseils des écoles maternelles et élémentaires.

Le “mouvement parents d’élèves” est institutionnalisé.

• 1985 : pour sensibiliser les enfants à la lecture la PEEP crée « le Grand Prix des Jeunes Lecteurs ».
  • 1989 : la PEEP participe activement à la mise en place d’un plan lecture.
  • 1990 : la PEEP demande que les cycles à l’école maternelle et primaire, politique définie par le gouvernement, se mettent en place.
  • 1991 : la PEEP développe l’activité de formation des parents d’élèves afin qu’ils puissent remplir leurs missions en connaissant le fonctionnement du système éducatif.
  • 1996 : création de l’Observatoire des parents d’élèves, outil destiné à être à l’écoute des besoins et des préoccupations des parents d’élèves.
  • 2002 : la PEEP encourage l’enseignement artistique et crée le « Grand Prix des Jeunes Dessinateurs ».
  • 2004 : la PEEP lance une campagne de lutte contre l’illettrisme.
  • 2007 : l’Assemblée générale de la fédération PEEP demande la modification des statuts.
  • 2009 : les statuts modifiés de la fédération entrent en application, après avoir été approuvés en 2008 par l’Assemblée générale de la Fédération.
  • 2012 : la Fédération PEEP a rejoint les réseaux sociaux.
  • 2013 : lancement du nouveau site Internet le 27 juin !
  • 2018 : ouverture de la plateforme de formation.