Parcoursup : fin de la phase principale

Depuis le 12 juillet, la phase principale d’admission sur Parcoursup  – plateforme nationale d’inscription dans l’enseignement supérieur – est close.

Quelles solutions pour ceux qui n’ont pas reçu de proposition(s) en phase principale ?

Phase complémentaire

La phase complémentaire permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. Les lycéens qui le souhaitent peuvent consulter sur la plateforme Parcoursup la carte des formations de la phase complémentaire et formuler des vœux. Les vœux peuvent être formulés jusqu’au 10 septembre 2024 inclus. Les lycéens reçoivent les réponses des formations au fur et à mesure de la formulation de leurs vœux.

Cette phase complémentaire constitue une opportunité, en particulier pour les candidats qui n’ont pas eu de proposition d’admission en phase principale.

A savoir : seules les formations qui ont des places disponibles apparaissent dans le moteur de recherche. La liste des formations proposant des places est actualisée chaque jour : la phase complémentaire regroupe plus de 5 800 formations très variées qui proposent des places pour la rentrée (BUT, BTS, CPGE, Ecoles, Licences, etc.).

De nouvelles formations peuvent être proposées au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement la carte des formations.

Tout savoir sur la phase complémentaire ICI.

Tout savoir sur les formations en apprentissage ICI.

Commissions d’accès à l’enseignement supérieur

Depuis le 4 juillet 2024, les lycéens n’ayant pas reçu de proposition d’admission pourront solliciter la CAES de leur académie en cliquant sur le bouton « je sollicite la CAES » depuis leur dossier Parcoursup.

Les lycéens concernés seront contactés individuellement par mailing (également adressé aux parents qui ont inscrit leurs cordonnées dans le dossier Parcoursup de leur enfant) et par téléphone par les équipes Parcoursup pour leur présenter la CAES et les inciter à solliciter son accompagnement. Les opportunités de solutions mobilisables pour eux leur seront alors détaillées.

Dans chaque académie, la CAES, organisée par le recteur avec l’ensemble des partenaires de l’enseignement supérieur et de l’orientation (responsables d’IUT, de BTS, de formations en Licences, etc.), examinera les dossiers des jeunes qui la sollicitent pour leur proposer une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles.

Tout savoir sur la CAES ICI.

RAPPEL : inscription administrative dans les formations supérieures

L’inscription administrative est la dernière étape à effectuer par les nouveaux bacheliers avant leur entrée dans l’enseignement supérieur. Cette phase d’inscription s’est ouverte pour eux avec les résultats du baccalauréat, depuis le 8 juillet 2024.

L’inscription administrative ne se fait pas sur la plateforme parcoursup, mais directement auprès de l’établissement choisi.

Concrètement, dès qu’un candidat a accepté une formation de manière définitive, il peut consulter, dans son dossier Parcoursup, les modalités et délais d’inscription administrative renseignés par l’établissement. Il doit veiller à bien respecter les dates indiquées.

Centre de ressources PEEP

À la PEEP, nous avons l'information et la formation qu'il vous faut !

Vous retrouverez dans cet espace des formations pour les adhérents et les responsables d'association, ainsi que des ressources et des informations sur le système scolaire sélectionnées par nos experts pour tous les parents.

Le centre de ressources, c'est ici !

Pour tout renseignement

La voix des parents

Chaque mois, dans votre magazine en ligne LA VOIX DES PARENTS, retrouvez toute l'actualité éducative pour accompagner au mieux la scolarité de vos enfants.
Voir le magazine !

Couverture du magazine LA VOIX DES PARENTS