Les parcours du cœur scolaires

Un projet éducatif de prévention santé pour tous les établissements scolaires.

La fédération française de cardiologie s’est alliée à la PEEP pour participer à la prévention de la santé de nos enfants en développant les Parcours du Coeur scolaires. Un projet collectif et collaboratif qui s’inscrit dans le parcours éducatif de santé.

Pour organiser un Parcours du Cœur Scolaire, les inscriptions se font sur le site www.fedecardio.org, ou bien contactez Marlène Ait Moulid par mail : parcoursducoeur@fedecardio.org et par téléphone 01 44 90 83 77.

QU’EST-CE QU’UN PARCOURS DU COEUR ?

Mis en œuvre par la Fédération Française de Cardiologie, le Parcours du Cœur Scolaire vise à sensibiliser les jeunes, de l’école primaire au lycée, aux bonnes pratiques à adopter pour protéger sa santé. Il s‘inscrit dans les programmes d’enseignement primaire et secondaire.

Un Parcours du Cœur comprend une épreuve d’activité physique (course à pied, randonnée pédestre, course d’orientation, activités en gymnase…) et des conseils de prévention sur la santé cardio-vasculaire, autour du slogan 0, 5, 60 : 0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 60 minutes d’activité physique par jour.

Il est organisé par les représentants de parents d’élèves, les enseignants et les infirmiers-ères scolaires, accompagnés de professionnels de santé selon les cas. Dans certaines communes ou agglomérations, un Parcours du Cœur Scolaire s‘organise pour l’ensemble des écoles.

Vous aussi, adhérent ou responsable d’association PEEP, pouvez porter un projet de Parcours du Cœur Scolaire auprès de l’Ecole, du collège ou du lycée de votre enfant.

Pensez à le proposer au CESCE de votre établissement ou au Conseil d’école.