Pour bénéficier d’une bourse de collège ou de lycée (aide financière accordée sous conditions de ressources), il fallait, jusqu’à présent, en faire la demande ; soit par le portail ÉduConnect ou en remplissant un dossier papier auprès du collège ou du lycée.
Désormais, à partir de cette rentrée, un examen automatique du droit à la bourse va être mis en place.
Concrètement, comme le prévoit le décret paru au Journal officiel en avril dernier, au moment de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant, vous pourrez donner votre accord pour que les informations relatives à votre état civil soient transmises à l’administration fiscale, afin que celle-ci puisse vérifier votre éligibilité à la bourse scolaire.
« Ces informations seront reliées à celles connues du ministère des Comptes publics, via la déclaration d’impôts, et il sera ainsi possible de déterminer quelles sont les familles qui n’excèdent pas les plafonds de ressources et qui peuvent bénéficier de la bourse de collège ou de lycée » est-il précisé.
Notons que les familles qui ne souhaitent pas transmettre ces informations personnelles auront toujours la possibilité de déposer une demande de bourse en ligne ou sur format papier.
Vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse de collège ou de lycée pour la prochaine année scolaire ? Rendez-vous sur les simulateurs du ministère de l’Éducation nationale : simulateur bourse de collège – simulateur bourse de lycée.