La Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) s’étonne de la proposition avancée récemment par Jérémie BOROY, président du CNCPH, de restreindre ce comité à la seule participation de personnes représentantes d’organisations associatives personnellement en situation de handicap.
Redonner une voix et le pouvoir d’agir aux personnes handicapées ne peut être aussi restrictif et selon les parents de la PEEP, instituerait une forme de discrimination, à l’encontre de l’esprit de la convention relative au droit des personnes handicapées de l’ONU et de la loi Handicap de 2005, qui défendent une société inclusive.
Les parents sont la voix des enfants, des élèves, des jeunes porteurs de handicaps et des adultes non oralisants, ils n’imaginent pas être exclus de ce conseil sous prétexte qu’ils ne sont pas eux-mêmes des personnes handicapées.
Les associations de parents, telles que la PEEP, œuvrent au quotidien sur tout le territoire pour accompagner les familles et faire en sorte que leur enfant ait une scolarité tenant compte de ses besoins éducatifs. C’est aussi grâce à ces associations que bon nombre de nos concitoyens sortent de l’invisibilité, de la maltraitance sanitaire, médico-sociale et scolaire.
Qui portera la parole des enfants en situation de handicap si elles sont exclues du Conseil national consultatif des personnes handicapées ?
La Peep souhaite que les Fédérations et associations de parents restent partie prenante de cette instance, jusqu’à présent riche de sa diversité et à l’image de la société que nous voulons construire pour nos enfants.