Harcèlement scolaire : luttons ensemble, et chaque jour de l’année !

La PEEP s’associe à la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Chaque année, la PEEP dénonce ce fléau qui touche au moins 1 enfant sur 10 dans nos écoles et établissements scolaires, chiffre déjà vertigineux qui ne cesse d’augmenter.

L’utilisation intensive des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), étend le harcèlement entre élèves en dehors de l’enceinte des établissements scolaires.

Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement sont deux phénomènes dont la concomitance décuple le nombre et la violence des situations.

Aucun répit n’est accordé aux victimes par la diffusion massive et instantanée de rumeurs, d’insultes, de moqueries, nuit et jour.

Derrière les statistiques, ce sont des enfants, nos enfants, qui souvent souffrent en silence car ils n’osent parler de ces violences subies qui entraîneront des conséquences physiques, psychologiques et scolaires parfois irréversibles. Ce sont de futurs adultes qui resteront marqués par ce terrible phénomène et en ressentiront l’empreinte sur leur vie sociale et professionnelle.

Il ne s’agit pas de se soucier du harcèlement scolaire une journée par an, il faut le combattre tous les jours et tous ensemble : chefs d’établissement, équipes pédagogique, élèves, parents d’élèves et associations.

La PEEP est convaincue que c’est par la coordination de tous ces acteurs et nos actions, aussi bien de prévention que de prise en charge des victimes comme des bourreaux, que nous pourrons enfin faire reculer ce cancer social. Car bien souvent le problème est là : les faits sont minimisés parfois encore niés, les incidents pas toujours traités, les victimes pas toujours écoutées, les familles pas toujours accompagnées, les acteurs pas toujours informés.

Tant que nous ne nous coordonnerons pas plus efficacement, ce combat ne sera pas gagné !