Jeudi 30 janvier 2025, les établissements scolaires et les structures culturelles ont appris que le ministère gelait le budget du PASS Culture collectif. La part collective de ce PASS permet de financer les activités et sorties culturelles des élèves de la 6e à la terminale.
La PEEP s’inquiète du gel du PASS CULTURE qui permet de financer les sorties scolaires. Ce PASS est pour beaucoup d’établissements le seul moyen d’offrir aux élèves l’accès à la culture (théâtre, littérature, expositions…) en leur permettant ainsi de s’ouvrir à un monde nouveau, d’éveiller leur esprit critique et approfondir, ou pour certains découvrir, le monde des arts.
La PEEP appelle le gouvernement à revenir sur sa décision afin de ne pas pénaliser des milliers de jeunes et les nombreux projets en cours.
À l’heure où le pays traverse une crise économique et politique sans précédent, ne privons pas les jeunes de sorties scolaires culturelles, sachant que, pour un grand nombre d’entre eux, ce n’est qu’à travers l’école qu’ils peuvent y accéder.
Cessons de faire des économies sur nos jeunes qui sont les citoyens de demain.
La Fédération PEEP