Les maths dans le tronc commun évidemment, mais pas comme ça

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé ce dimanche soir le retour d’un enseignement des mathématiques obligatoire à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de première de la filière générale.

Les parents de la PEEP ont soutenu le retour optionnel de cet enseignement. Ils regrettent une mesure imposée, vécue comme une sanction pour les élèves ne choisissant pas cet enseignement de spécialité.

De nombreuses questions sans réponse, à court terme comme à long terme, leur font envisager bon nombre de difficultés pour les élèves :

Quel est le programme envisagé ?

Comment trouver les professeurs de mathématiques nécessaires à cet enseignement dans un contexte de pénurie de ressources humaines aggravée ?

Des mesures sont-elles mises en place en amont du lycée, dès l’élémentaire, pour préparer nos enfants ?

Qu’advient-il du plan Villani dont les effets n’ont pu encore être mesurés ?

Enfin, le lycée sera-t-il perpétuellement freiné dans ses efforts réformateurs, assujetti aux critères de sélection arbitraires des formations du Supérieur ?

En attendant des réponses, un cap pérenne, les élèves doivent sans cesse s’adapter et ne comprennent plus ce que l’on attend d’eux.

La PEEP ne peut que regretter l’instabilité induite dans le parcours d’élèves qui viennent tout juste de vivre une crise sanitaire inédite.