Expérimentée l’an passé dans les collèges du département des Yvelines (78) et ceux de l’académie d’Orléans-Tours, l’opération « Cactus » va être déployée cette année sur l’ensemble du territoire national.
Objectif de cette opération « Cactus » ? Sensibiliser et responsabiliser les élèves aux enjeux de la cybersécurité.
Une opération lancée principalement à cause de la multiplication des attaques malveillantes dont ont été victimes les établissements scolaires, via les espaces numériques de travail (ENT) des élèves, notamment au printemps 2024. Des actions cybercriminelles qui ont créé une atmosphère anxiogène et perturbé les enseignements, ce qui a même conduit à le fermeture temporaire des ENT, fin mars 2024.
En quoi va consister concrètement l’opération « Cactus » ? Comme le précise le ministère de l’Education nationale, l’action sera déclinée dans les territoires en fonction des stratégies des académies et des collectivités sous le forme d’un exercice de sécurité numérique à destination des élèves du secondaire au travers d’une campagne d’hameçonnage (phishing) via un faux compte de messagerie de l’ENT ou de la messagerie de vie scolaire. Le contenu du message piégé incitera les élèves à se rendre sur un site et télécharger gratuitement des jeux vidéo piratés (redirection en fait vers une vidéo de sensibilisation sur le site de Cybermalveillance.gouv.fr).
Quand aura lieu l’opération « Cactus » ? Elle sera engagée durant le mois de mars. A savoir : toutes les familles concernées seront averties une fois l’opération « Cactus » lancée.
Pour mieux s’informer sur la cybersécurité
– Rendez-vous sur le site officiel www.cybermalveillance.gouv.fr, qui donne toutes les informations sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger.
– Vous pouvez consulter le Cyber Guide de la Famille, qui détaille les 10 bonnes pratiques pour protéger les usages numériques de la famille.
– Un prochain dossier de La Voix des Parents sera consacré aux questions Jeunes et cybersécurité, avec notamment les premiers retours d’expérience de cette opération « Cactus ».