Parcoursup : dernière ligne droite, derniers conseils !

Rappel : les élèves de terminale devront formuler leurs vœux sur Parcoursup avant le jeudi 14 mars 2024 (23h59, heure de Paris). Ils devront ensuite finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux avant le mercredi 3 avril 2024 (23h59 heure de Paris).

Ces deux dernières semaines laissées aux candidats pour s’inscrire et formuler leurs vœux de poursuite d’études sont l’occasion d’un nombre important de saisies sur la plateforme.

A savoir : quelques jours avant la fin de formulation des vœux, des messages individualisés seront adressés en direction de certains lycéens pour les sensibiliser, notamment : lycéens qui n’ont formulé qu’un seul vœu, lycéens professionnels qui parmi leurs vœux n’ont formulé aucun vœu en STS, lycéens technologiques qui parmi leurs vœux n’ont formulé aucun vœu en BUT, ou encore lycéens qui ayant formulé des vœux pour des Licences ou PASS, n’ont pas fait de vœux dans le secteur géographique dans lequel ils sont pourtant prioritaires.

Le site parcoursup.gouv.fr regroupe de nombreuses ressources pour la formulation des voeux :

Notez bien : les élèves et leur famille peuvent poser toutes leurs questions via :

– la rubrique « Contact » depuis leur dossier Parcoursup ;
– le numéro vert gratuit 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h) qui sera ouvert samedi 9 mars de 10h à 16 h, les 13 et 14 mars de 10h à 20h ;
– les comptes sociaux Parcoursup (X (ex-Twitter), Facebook, Instagram.

Bourses

Les futurs étudiants doivent impérativement constituer leur Dossier social étudiant (DSE), pour pouvoir bénéficier d’une bourse sur critères sociaux et faire une demande pour un logement Crous.

Il est inutile d’attendre son admission pour faire son DSE ! Quelle que soit leur situation, boursier ou non boursier, les futurs étudiants peuvent dès constituer leur DSE et fournir par la suite le justificatif d’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur.

Cette année, la campagne démarre le 1er mars et les lycéens ont jusqu’au 31 mai pour remplir leur dossier s’ils veulent pouvoir bénéficier du versement de leur bourse dès la rentrée et être prioritaire pour une demande de logement Crous. Au-delà du 31 mai les demandes seront traitées au fil de l’eau. Il est donc recommandé de déposer sa demande au plus tôt !

A compter de cette campagne, les frais de dossiers sont supprimés pour faciliter les démarches et lutter contre le non-recours. Les candidats sont invités à déposer leur dossier de demande de bourse, après simulation sur leur éligibilité.

Toutes les informations décrivant les différentes étapes pour remplir son DSE et les documents à fournir sont disponibles ici.