Conseil de classe, mode d’emploi
Dans le secondaire, chaque trimestre, pour chaque classe, un conseil réunit les membres de la communauté éducative, dont des représentants des parents d’élèves, pour discuter de la vie de classe, de la scolarité des élèves…
Au collège et au lycée, le conseil de classe, présidé par le chef d’établissement, réunit les enseignants, deux délégués de parents d’élèves, deux délégués des élèves, le conseiller principal d’éducation, le psychologue de l’éducation nationale et, si nécessaire, un représentant du personnel médico-social.
Ses objectifs sont multiples : faire un état des lieux de la vie de classe et de ses projets, pointer les problèmes de comportement ou d’absentéisme, évoquer la scolarité et l’orientation de chaque élève, élaborer l’appréciation générale inscrite sur les bulletins… Instance pédagogique et non disciplinaire, elle ne prononce pas de sanction, mais fait passer des messages au travers du bulletin : mentions (encouragements, félicitations…) ou mises en garde (travail, comportement…). En 3e et au lycée, le conseil se positionne aussi sur l’orientation des élèves.
Concernant les représentants des parents d’élèves…
Parents et élèves délégués peuvent intervenir sur tous les aspects de la vie de la classe et les questions pédagogiques. Les représentants des élèves, qui peuvent défendre un camarade, feront un retour à la classe après le conseil. De leur côté, les représentants des parents informent les familles, et les aident à faire éventuellement appel des décisions sur l’orientation. Leur compte-rendu du conseil est transmis aux familles.