Parents d’élèves : conseil d’école, mode d’emploi

Conseil d’école, mode d’emploi

Au primaire, les parents d’élèves ont voix au chapitre concernant le fonctionnement de l’école grâce à la participation de leurs représentants au conseil d’école. Mode d’emploi de cette instance de consultation et de décision.

Présidé par le directeur, le conseil d’école est composé du conseil des maîtres, du maire et du conseiller municipal chargé des affaires scolaires, des représentants élus des parents d’élèves (autant de représentants que l’école comporte de classes), du délégué départe- mental de l’éducation.

Le conseil d’école adopte le projet d’école, établit le projet d’organisation de la semaine scolaire, vote le règlement intérieur de l’école et donne son avis sur le fonctionnement de l’école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, etc.)

Il se réunit au moins une fois par trimestre, et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l’élection des représentants des parents. Un procès-verbal est affiché après chaque séance, dans un lieu accessible aux parents d’élèves.